Finances : le marché de change globalement stable à l’indicatif et au parallèle

Kinshasa, 15 décembre 2022 (ACP).- Le marché de change est demeuré relativement stable tant à l’indicatif qu’au parallèle au cours de la semaine du 2 au 9 décembre 2022, révèle la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique publiée jeudi dont une copie reçue à l’ACP.

« La stabilité macroéconomique s’est poursuivie au cours de la deuxième semaine du mois de décembre courant, reflétant la bonne coordination des actions au niveau des politiques budgétaire et monétaire.

Le rythme de formation des prix à la consommation a légèrement ralenti au cours de la deuxième semaine sous analyse. Le taux de change est resté relativement stable, en dépit de faibles variations enregistrées sur les deux segments du marché », lit-on dans la note de conjoncture économique de la Banque centrale du Congo (BCC).

Elle précise, en outre, que « le taux de change à l’indicatif s’est maintenu à son niveau de la semaine passée, soit à 2.014,00 CDF, le dollar américain tandis qu’au segment parallèle, le franc congolais a connu une dépréciation de 0,6%, situant le taux de change à 2.116,67 CDF ».

La croissance et inflation

Evoquant la croissance et inflation, la BCC a affirmé que la croissance économique de la RDC est projetée à 6,396 en 2023 contre 6,6% en 2022. Elle est, impulsée principalement par le dynamisme du secteur minier. Le taux d’inflation hebdomadaire s’est établi à 0,230/0 à la deuxième semaine du mois de décembre courant contre 0,24% enregistré la semaine précédente.

A politique inchangée, le taux d’inflation à fin décembre courant se situerait à 12,9% contre une projection annuelle de 12,396. En cumul annuel, l’inflation est ressortie à 12,1%.

Cette évolution de la conjoncture économique, explique la BCC, est consécutive au niveau interne par la persistance de l’inflation importée; la pression de la demande intérieure liée aux festivités de fin d’année et de nouvel an, l’impact de la guerre dans la partie l’Est du pays.

Au niveau externe, elle est marquée par la baisse de la croissance mondiale qui est dictée par la hausse des cours des produits miniers ainsi qu’à la baisse des cours des produits agricoles et énergétiques.

Pour le Fonds monétaire international (FMI). La croissance économique mondiale en 2022 serait de 3,296% contre 6 % en 2021.

La Banque centrale du Congo, souligne, par ailleurs, que le durcissement des politiques monétaires des grandes banques centrales, notamment celles des Etats-Unis et de la Zone Euro, pourraient gripper davantage l’activité économique mondiale en 2023.

Recommandations

La Banque centrale du Congo a formulé des recommandations pour prévenir les conséquences néfastes sur l’économie, à savoir la poursuite de la mise en œuvre des politiques monétaire et budgétaire prudentes et coordonnées ; la mise en œuvre des réformes structurelles et sectorielles pour la transformation et la diversification de l’économie ; le maintien du suivi rapproché des facteurs de la liquidité bancaires par la Banque centrale ; le maintien du respect du pacte de stabilité consacrant le financement monétaire nul du budget de l’Etat.

ACP/ODM/AWA/MNI

Fil d'actualités

Sur le même sujet