Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).- La participation de la République démocratique du Congo à la Foire des fruits et légumes (Macfrut) en Italie en mai, offre des opportunités d’affaires aux investisseurs italiens, a appris l’ACP vendredi lors d’une audience.
« C’est le bon moment pour la République démocratique du Congo de participer à la foire pour apprendre les idées et surtout offrir les opportunités d’investissement aux italiens et européens », a déclaré Alberto Petrangeli, ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo.
Le diplomate italien a souligné que l’organisation de la 41ème édition de cette foire arrive à point nommé étant donné que le pays est en train de moderniser sa politique agricole et aussi met des moyens pour développer davantage le secteur agricole.
Selon M. Petrangeli, cette foire constitue également une bonne opportunité pour renouer des liens dans le secteur agricole.
« La particularité de cette foire est que cette édition est celle des filières qui s’occupent de la semence, aux engrais jusqu’à la production, à l’acheminement des produits sur le marché », a renchéri le diplomate italien.
Il s’est dit rassuré de voir que les autorités de la RDC sont mieux préparées pour prendre part active à ce salon international de la filière fruits et légumes.
« Il y aura des entreprises publiques, privées qui seront là et aussi le pays va disposer de trois stands des secteurs publics, privés et des institutions qui feront mieux de connaître les opportunités d’investissement dans le secteur agricole », a-t-il fait savoir.
Des filières en voie d’un accompagnement
A cette occasion, l’ambassadeur d’Italie a révélé que les deux parties sont en train d’étudier ensemble des filières très importantes de la RDC devant bénéficier d’un accompagnement. Celui-ci sera à la fois en termes d’investissement industriel et de formation.
« Cette foire ne peut pas seulement être un moment ponctuel, mais aussi le début de l’accompagnement qui va continuer pendant l’année », a-t-il dit.
La RDC, à travers ses structures dont l’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX), va prendre part active à la 41ème édition de la Foire Macfrut qui sera organisée du 8 au 10 mai à Rimini, en Italie. ACP/C.L.