Fonds de promotion de l’Industrie : lancement du   schéma directeur des systèmes d’informations

Kinshasa, 16 juillet 2023 (ACP).- Un lot des matériels informatiques et autres équipements, a été réceptionné par le Fonds de promotion de l’Industrie (FPI) de la part d’une entreprise ayant  gagné son appel d’offre international lancé, en matière des systèmes d’informations, a appris l’ACP samedi de cet établissement public.

« Le Fonds  (FPI)  a réceptionné ce lot des matériels lors du lancement de son  schema directeur des systèmes d’informations, qui servira de feuille de route stratégique pour les cinq prochaines années », a déclaré le directeur général du FPI, Bertin Mudimu Tshisekedi cité dans le communiqué.

« Par cette démarche, le FPI  veut se positionner comme l’un des pionniers de la transformation numérique parmi les institutions publiques, ceci au lendemain de la publication du code numérique par le gouvernement, après avoir  entrepris des démarches pour numériser ses opérations, promettant ainsi de révolutionner sa façon de travailler », a-t-il poursuivi.

Bertin Mudimu Tshisekedi, a profité de l’occasion pour  souligner  l’importance de la transformation numérique au sein du FPI. Selon lui, cette acquisition est consécutive  aux recommandations émises  à l’issue des audits sur les systèmes d’informations du FPI et s’inscrit parfaitement dans la vision du Président de la République Félix Tshisekedi.

« Le Schéma directeur des systèmes d’informations du FPI s’inscrit dans la vision du président de la République Félix Tshisekedi de faire du numérique un levier d’intégration, de bonne gouvernance, de croissance économique et du progrès social »,  a soutenu Bertin Mudimu.

Un schéma directeur à trois volets

Pour atteindre les différents objectifs que s’est assignés le FPI, le Schéma directeur est organisé en trois volets majeurs : le volet applicatif qui se concentre sur le développement d’outils d’aide à la prise de décision et sur la couverture du système applicatif, le volet infrastructure qui vise à moderniser les équipements, développer l’interconnexion, garantir la sécurité des systèmes et maîtriser l’administration ainsi que la maintenance et enfin  le volet développement des capacités opérationnelles qui met l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles du FPI.

Pour le Directeur du Système d’Information, Stéphane Tshitende,  c’est une nouvelle ère de travail qui s’annonce au sein du FPI, tout en reconnaissant  c’est une grande responsabilité pour la direction à sa charge.

Les responsables de l’entreprise InfoS qui a gagné l’appel d’offre et partenaire clé dans la mise en œuvre de cette transformation numérique, ont également exprimé leur enthousiasme quant à l’impact positif de cette modernisation sur les activités du FPI.

D’après le Directeur Général Adjoint de InfoSet, Albert Kabeya, la numérisation des opérations permettra de simplifier plusieurs opérations et d’accélérer leurs exécutions. Grâce à une gestion plus efficace des dossiers, le FPI pourra traiter un plus grand nombre de demandes dans des délais record et entrer ainsi dans la dynamique des institutions financières.

« Ce processus permet réellement au FPI de pouvoir entrer dans la dynamique de toutes les entreprises financières. Ça lui  offre le pouvoir de posséder la dernière technologie en matière pour mieux servir ces clients.  Le changement qu’apporte cette transformation analogique une fois  tous les sites  interconnectés, et que tous les sites capables de partager les mêmes ressources apportera du neuf. Automatiquement un dossier qui entre pourra être transféré à n’importe qui pour le traitement. Ce processus se fera  numériquement. La réactivité sera beaucoup plus forte parce que les employés de FPI pourront se communiquer en mode actif », a dit Albert Kabeya, à l’occasion du lancement du schéma directeur.

Pour lui, le FPI se démarque  ainsi, en tant que précurseur de la modernisation des établissements publics,  grâce à sa transition vers des opérations numériques. « En collaboration avec l’entreprise InfoSet, le FPI est sur le point de transformer radicalement sa façon de travailler. En adoptant des pratiques numériques avancées, le FPI vise à accroître son efficacité opérationnelle et à augmenter ses revenus grâce à un traitement plus rapide des dossiers », a-t-il affirmé.

ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet