Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Les conditions d’éligibilité au financement du Fonds de promotion de l’Industrie ont été expliquées jeudi aux jeunes entrepreneurs par son Directeur général lors de la 14ème édition de la Femme africaine de distinction à Kinshasa, en République démocratique du Congo, selon un communiqué consulté vendredi par l’ACP.
« Choisi comme intervenant à la Conférence Master Class de l’Excellence organisée par la structure ´´ Bravo X´´ à l’occasion de la célébration de la 14ème édition de la Femme africaine de distinction, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Bertin Mudimu Tshisekedi, est intervenu ce jeudi 27 mars sur les conditions d’éligibilité au financement du FPI », a-t-on lu.
Dans son intervention, le Directeur général a réaffirmé l’engagement du Fonds de Promotion de l’Industrie aux côtés des femmes et des jeunes pour faire de l’entrepreneuriat un puissant levier de transformation économique et sociale. Car, la femme et le jeune occupent une place de choix dans la politique de financement du FPI.
Pour faciliter cet accompagnement et rendre effective l’autonomisation des femmes et des jeunes, le FPI a mis en place des mesures spécifiques pour faciliter l’accès aux crédits. Parmi ces mesures, figure la réduction du taux d’intérêt à 4%, un taux préférentiel qui donne un avantage considérable à cette catégorie d’entrepreneurs.
Bertin Mudimu a énuméré quelques projets des femmes et des jeunes financés par son établissement public. Il a cité le financement de la campagne agricole au bénéfice des riziculteurs du Pool Malebo, le renforcement des capacités d’une boulangerie dirigée par une femme et enfin l’accompagnement d’une savonnerie et l’acquisition d’une ferme d’élevage des bovins et des porcs. Il a enfin encouragé les femmes et les jeunes à initier des projets structurants et économiquement viables avec un business plan solide qui démontre la rentabilité et l’impact du projet. Le projet doit être dans un secteur industriel éligible selon les priorités du FPI.
Bertin Mudimu a lancé un appel à tous ceux qui rêvent d’entreprendre, mais qui hésitent encore et à ceux qui ont une idée, mais qui redoutent des obstacles, à recourir au FPI.
Signalons que BRAVO X, le Trophée du Vaillant africain, est un concept événementiel créé depuis 2012 dans le but de primer, d’encourager et d’honorer les mérites des Africains en général et des Congolais en particulier.
Défis et enjeux de la fiscalité entrepreneuriale
A cette même occasion, Dieudonné Bukasa, coordonnateur de la direction des études de la DGI qui a planché sur les défis et enjeux de la fiscalité entrepreneuriale, a fait savoir que la législation fiscale a beaucoup évolué ces derniers temps. Il y a beaucoup de réformes qui ont été engagées, que ça soit au niveau structurel ou au niveau de la législation, avant de relever quelques défis notamment la connaissance de la législation, les procédures, comment ça se déroule pour que vous puissiez constituer l’entreprise ici chez nous en République démocratique, ainsi que l’existence du guichet de création d’entreprise.
« Aujourd’hui, nous intervenons sur les défis et enjeux de la fiscalité chez les jeunes entrepreneurs. Nous avons présenté la législation congolaise et les obligations et nous allons relever les défis et les enjeux en République démocratique du Congo» a déclaré Dieudonné Bukasa, coordonnateur de la direction des études de la DGI.
ACP/JF