RDC : le gouvernement s’engage à assainir le secteur minier congolais

Kinshasa, 28 mars 2025 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo s’est engagé à assainir le secteur minier  lors d’une  réunion que le  ministre des Mines a présidée à l’attention des représentants des entités de traitement, selon un communiqué du ministère consulté vendredi par l’ACP.

« Il est inacceptable que certaines entités continuent de s’approvisionner auprès de sources non certifiées, favorisant ainsi une exploitation frauduleuse qui nuit à notre économie et à l’environnement », a déclaré, Kizito Pakabomba , ministre des Mines 

« Il est impératif de mettre fin à ces pratiques. L’exploitation minière doit se faire dans un cadre légal et structuré », a-t-il d’ajouté.

A cet effet, le ministre a dénoncé les pratiques frauduleuses qui fragilisent l’économie et l’environnement, notamment l’exploitation illégale, le non-respect des normes d’approvisionnement et les exportations clandestines.

Face à ces dérives, le gouvernement a mis en place des mécanismes de contrôle renforcés et prévoit des sanctions sévères contre les contrevenants. « Toute entreprise qui ne respecte pas la réglementation s’exposera à des mesures drastiques, pouvant aller jusqu’à la suspension ou le retrait de son autorisation d’exploitation », a-t-il martelé.

Le ministre a également mis en lumière les difficultés rencontrées par les exploitants artisanaux, souvent victimes de fraudes lors de la vente de leurs minerais. « Poids sous-estimés, prix faussés et unités de mesure manipulées sont autant de pratiques qui créent un climat d’injustice. De plus, certaines entités de traitement s’approvisionnent auprès de négociants ne respectant pas les normes, compromettant ainsi l’intégrité de toute la chaîne d’approvisionnement », a dit le ministre.

Le secteur minier de la République démocratique depuis sa libéralisation n’a pas donné des résultats escomptés, ceux consistant à créer les millionnaires congolais. Il est la proie des expatriés qui exploitent mais n’investissent pas au pays, souligne-t-on.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet