Forum d’affaires de Londres: la RDC, 3ème dans l’économie en taux de croissance (vice-Premier ministre de l’Economie)

Kinshasa, 19 octobre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo(RDC) est aujourd’hui, la 3èmeéconomie africaine en termes de taux de croissance, selon une source officielle congolaise, mercredi, au Forum d’affaires francophone de Londres, a appris l’ACP de source officielle.

« Suite aux reformes réalisées ces dernières années, la République démocratique du Congo est devenue aujourd’hui la 3ème économie africaine en termes de taux de croissance», a déclaré le vice-Premier ministre Vital Kamerhe, cité dans un communiqué du ministère.

Abordant la question relative au taux de change en RDC,  il a relevé que « pour que le dollar américain baisse, il faut que le pays produise, transforme et vende sa production en monnaie locale ».

Pour V. Kamerhe, l’Afrique n’a plus besoin d’être continuellement assistée car «l’heure est au partenariat gagnant-gagnant ».

« L’Afrique centrale, c’est plus de 300 millions d’habitants, dont 100 millions des Congolais. Ce qui fait de la RDC un grand marché au regard de la libre circulation entre pays africains, des infrastructures, des politiques communes sur différentes matières, notamment l’agriculture, l’énergie, le commerce », a indiqué le vice-Premier ministre dont l’exposé a porté  sur « l’état des échanges commerciaux entre la RDC et la Grande-Bretagne ».

Il a également insisté sur la nécessité de voir l’Afrique être interconnectée, avant de développer un partenariat efficace avec les pays occidentaux, notamment la Grande-Bretagne.

Selon lui, l’Afrique n’a plus besoin d’être continuellement assistée. « L’heure est au partenariat gagnant-gagnant. L’Afrique centrale, c’est plus de 300 millions d’habitants dont 100 millions en RDC. Donc c’est un grand marché ayant 120 millions d’hectares de terres arables, dont 10% seulement sont exploitées, sans oublier les 106.000 Mw d’énergie propre », a-t-il soutenu.

V. Kamerhe a fait remarquer que tous les minerais connus sont en RDC. Sa forêt tropicale occupe la deuxième position mondiale après le Brésil. Le Bassin du Congo arrose abondamment le pays en eau. 

Le vice-Premier ministre Vital Kamerhe et son collègue de l’Industrie Julien Paluku, séjournent à Londres où s’est ouvert depuis  mardi, le Forum sur le Commerce et l’Investissement entre le Royaume-Uni et l’Afrique Occidentale et Centrale Francophone (WCAF).

Pendant deux jours, des délégations de sept pays africains se sont jointes aux principales entreprises et investisseurs britanniques ainsi qu’aux officiels du gouvernement anglais pour faire progresser les partenariats qui favorisent la croissance économique et l’emploi.

Organisé par UK Export Finance (UKEF), l’Agence britannique de crédit à l’exportation et DMA Invest, le Forum rassemble des représentants des gouvernements africains dont la République démocratique du Congo, le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal et le Togo pour discuter de nouveaux échanges commerciaux et des opportunités d’investissement avec leurs homologues britannique. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet