Kinshasa, 19 octobre 2023(ACP).- Les investisseurs britanniques ont été appelés à traiter directement avec la République démocratique du Congo sans passer par des commissionnaires, lors du Forum économique francophone Grande Bretagne-Afrique Centrale et de l’Ouest, a appris l’ACP jeudi dans un communiqué.
« Le vice-Premier ministre de l’Economie nationale, Vital Kamerhe et le ministre de l’Industrie, Julien Paluku ont appelés tour à tour, les investisseurs et officiels britanniques à traiter directement avec la RDC, au lieu de passer par les commissionnaires qui ont constitués un réseau international pour ternir injustement l’image du pays », a indiqué la même source.
Les deux personnalités ont également présenté les potentiels dont regorge la RDC, considérée comme meilleure destination au monde pour l’Industrie des batteries électriques grâce à ses minerais stratégiques.
« Dans cette session consacrée à la RDC, le ministre de l’Industrie et moi-même avons présenté la carte postale de notre pays, un pays grand avec un fleuve majestueux qui possède 53% de toutes les eaux d’Afrique et 13% de toutes les eaux du monde », a fait savoir le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie Vital Kamerhe.
Il a indiqué que lui et son collègue ont démontré et présenté à tout le monde les ressources innombrables et inégalées du pays, ajoutant que le plus important était de répondre à la question pourquoi investir en RDC.
« A la suite de nos présentations et des échanges que nous avons eus avec les différents participants, on a senti que l’engouement était certain et se manifestait vers la RDC. Des telles initiatives doivent se multiplier car le pays a besoin d’être connu », a souligné Vital Kamerhe, ajoutant qu’ils ont profité de ces échanges pour présenter la nouvelle image de la RDC, ainsi que les efforts du président de la République.
La RDC, terre d’investissement pour tout le monde
Par ailleurs, le vice-Premier ministre en charge de l’Economie a présenté les opportunités qui s’offrent à tout celui qui investit en RDC, en commençant par le secteur minier avec les minerais stratégiques pour lesquels le pays est en première ou deuxième position au monde. Il s’agit des produits tels que le cobalt, le cuivre, le lithium qui sont aujourd’hui au cœur de la transition énergétique.
« Nous avons montré les efforts dans la diversification de notre économie pour que désormais, nous produisons ce que nous consommons. D’abord, satisfaire le marché congolais qui a une population estimé à 100 millions d’habitants. Nous avons également montré les efforts dans le domaine de l’énergie avec un potentiel très élevé de 100 MW dont 44 pour Inga tout seul », a-t-il dit, avant de relever que partout au Congo, il y a de l’énergie suffisante pour le village dans lequel cette source est implantée
Vital Kamerhe a fait savoir qu’ils ont aussi rencontré les investisseurs du patronat britannique dans le domaine de construction des routes, des barrages, du solaire, des télécommunications, signifiant que tous sont prêts à investir au pays. ACP/