Forum Makutano: la rentabilité, un des socles du développement des entreprises publiques (Ministre du Portefeuille)

Kinshasa, 15 novembre 2024(ACP).- La rentabilité fait partie des socles du développement des entreprises publiques et de la confiance des investisseurs, selon le ministre du portefeuille qui s’est exprimé jeudi à l’occasion du Forum Makutano organisé à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« La rentabilité selon les économistes et les financiers, constitue un des socles du développement des entreprises publiques ainsi que de la confiance des investisseurs », a déclaré Jean-Lucien Bussa,   qui a exposé sur le thème: » Rentabilité des entreprises publiques, pour quand? Défis et perspectives ».

Le ministre Bussa a évoqué les multiples efforts que le gouvernement congolais fournit pour améliorer la rentabilité des entreprises du Portefeuille de l’État.

Il a parlé de certaines mesures déjà prises qui prouvent la détermination du gouvernement congolais de faire réellement du Portefeuille de l’État le levier du développement économique et social du pays. 

S’agissant de la gouvernance, il a énuméré entre autres, la signature du contrat de mandat et de performance par les mandataires publics, la mesure relative au recrutement méritocratique. 

En ce qui concerne les mesures prises pour l’amélioration de la gestion des entreprises publiques, l’autorité de tutelle a mentionné, notamment la mesure sur la sécurisation et protection des biens de ces entreprises et établissements publics, l’adoption de la politique générale du Portefeuille, le renforcement des audits internes et externes, le désendettement des entreprises publiques, la transparence dans la passation des marchés et la relance de certaines sociétés aussi bien publiques que celles d’économie mixte. 

Par ailleurs,  Jean-Lucien Bussa  a fait remarquer que le Portefeuille de l’État attend des investisseurs, y compris les bailleurs de fonds, les organismes financiers internationaux, des fonds d’investissement, sans oublier les partenariats public-privé, des interventions productives et concrètes dans divers secteurs constituant le pan de l’économie, pour lesquels les entreprises du Portefeuille ont des potentiels énormes.

Il s’agit donc des secteurs de mines, de l’énergie, des transports, de l’agriculture, financier et de l’énergie. Ce, en vue de soutenir le développement économique et social du pays tel que souhaité par le président de la République, a démontré le ministre Bussa. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet