Forum politique mondial sur les ODD : la RDC présente les efforts entrepris dans l’atteinte  de ses objectifs à l’horizon 2030

Kinshasa, 16 juillet 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, a présenté, au cours  du Forum politique mondial sur les Objectifs de développement durable (ODD), qui s’est tenu du 5 au 15 juillet  dernier à New York,  le tableau des efforts entrepris par la République démocratique du Congo (RDC), dans l’atteinte desdits objectifs à l’horizon 2030, indique un communiqué du ministère de ce ministère reçu samedi à l’ACP.

Placé sous le thème « Mieux construire après la maladie à coronavirus (covid-19), tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale pour le développement durable à l’horizon 2030 », ce forum a réuni les délégués venus de plusieurs pays du monde pour  évaluer et examiner le niveau de la mise en œuvre de ces objectifs dans chaque Etat.

La rencontre a été organisée sous les auspices du conseiller économique et social des Nations-Unies, au Siège de cette organisation internationale, à New York, dans  un contexte où l’atteinte des ODD en 2030 est gravement secouée par la pandémie à Covid-19 et les conflits régionaux. Il a été ainsi question pour les participants à ce forum, d’examiner minutieusement la question afin de la contourner.

Selon la source, le gouvernement congolais, par le biais du ministre d’Etat en charge du Plan, a indiqué, du haut de la tribune de l’ONU, que la RDC à l’instar d’autres pays fragiles, n’est pas restée épargnée par cette pandémie mondiale qui a secoué le monde, précisant que cette pandémie a affecté le marché mondial.

« En dehors des conséquences économiques dues à cette maladie, la RDC est confrontée à la guerre lui imposée dans sa partie Est et ses conséquences. A cela s’ajoute la guerre de l’Ukraine qui continue à impacter le système  économique de la RDC. Ainsi pour renforcer la résilience de la RDC  dans l’atteinte des ODD, le pays s’est résolu d’entreprendre des réformes de son système économique. C’est dans ce cadre que le gouvernement a mis sur pied  le Programme   de développement local  des 145 territoires (PDL-145T), initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi  Tshilombo,  et qui vise le développement à partir de la base », a déclaré le ministre d’Etat. Dans son exposé, il a fait savoir que le PDL-145T cible quelques objectifs  fixés par l’ODD, notamment l’implémentation  des infrastructures en milieu ruraux, mais aussi le développement de l’Agriculture,  spécialement  le développement des chaînes de valeur  des produits agricoles.

Le ministre d’Etat en charge du Plan a saisi l’occasion pour annoncer  que la RDC continue son processus de réformes d’envergures, amorcé sur l’ensemble du territoire, entre autres la gratuité de l’enseignement primaire  de base.

Pour rappel, le Forum politique de haut niveau est une plateforme intergouvernementale annuelle, au cours de laquelle les pays examinent et rendent compte des progrès réalisés et qui tendent vers la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).

ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet