Kinshasa, 19 novembre 2024 (ACP).- Des prévisions budgétaires volontaristes et optimistes sont attendues des travaux de la session budgétaire 2025 d’une entreprise publique, ouverte lundi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
«La direction générale de cette entreprise publique attend de la présente Session des prévisions budgétaires ‘‘volontaristes, optimiste’’, car elle reste convaincue que la combinaison de toutes ces actions améliora sa trésorerie, et accroîtra sa productivité», a-t-on lu dans le communique de l’Office de gestion des frets multimodales(Ogefrem).
D’après William Kazumba Mayombo, Directeur général de l’Ogefrem, cité dans le communiqué, tous ces efforts en amont, ne peuvent porter des fruits que si l’office arrive à maîtriser en aval ses charges notamment, par une action efficace sur les charges compressibles. «C’est ici qu’intervient l’urgence pour les uns et les autres, d’intégrer dans nos réflexions l’impérieuse nécessité de changer de train de vie, en évitant le gaspillage des ressources. Les agents et cadres de l’Ogefrem devront commencer à penser différemment, agir avec audace et rester focalisés sur les objectifs assignés à l’Office par l’Etat-propriétaire», a-t-il déclaré.
A l’en croire, la direction générale de cette entreprise du Portefeuille veillera à une instauration durable d’une réelle culture budgétaire, entre autres par l’exigence des autorisations préalables pour tout responsable avant tout dépassement budgétaire particulièrement pour les charges ; ainsi que la revalorisation urgente de la fonction des Sous-gestionnaires de crédit.
«Je vous souhaite des discussions constructives, des orientations inspirées et une gestion rationnelle du temps qui vous est imparti pour permettre à la Direction générale de présenter dans le délai, les Prévisions budgétaires 2025 au Conseil d’Administration et de les mettre à exécution au 01er janvier 2025, ce qui évitera le recours à des crédits provisoires», a exprimé M. Kazumba.
Le Directeur général a également révélé son sentiment sur les efforts consentis par le personnel de l’établissement au cours de l’année.
«C’est avec un grand honneur et une profonde reconnaissance pour vos efforts constants que vous n’avez cessés de fournir au cours de l’année qui est en train de s’achever, notamment par votre accompagnement au cours de ladite année, que nous nous retrouvons ce jour pour l’ouverture de la Session budgétaire 2025», a-t-il révélé.
Pour une meilleure exécution du Budget, M. Kazumba a demandé aux participants de veiller à l’élaboration d’un Chronogramme réaliste d’exécution des actions devant accompagner les Prévisions budgétaires, avec des évaluations permanentes desquelles découleront éventuellement des mesures et actions correctrices; et à la signature au plus tard le 15 janvier 2025, des Contrats de performance et de gestion avec les différents responsables des Directions du siège, des Entités et des Représentations, afin de leur permettre de disposer rapidement de ces importants instruments de gestion. ACP/ UKB