Goma : l’administration foncière se dote d’une salle technique pour les géomètres

Goma, 22 octobre 2024(ACP).- L’administration foncière, circonscription de Goma, au Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo, s’est dotée d’une salle technique, sur fonds propres du cadastre et titres immobiliers, pour les géomètres en vue d’améliorer leurs conditions de travail, a appris mardi l’ACP de source administrative.

« À nous seuls, le conservateur et moi comme concepteurs, nous ne pouvions faire quelque chose, mais avec votre accompagnement, nous venons de construire un bâtiment sur fonds propres, permettant ainsi aux géomètres d’avoir une salle technique. Nous devons nous en féliciter et nous devons évoluer toujours avec cet esprit d’initiative », a déclaré M. Jospin Musondivwa, chef de division du Cadastre pour la circonscription foncière de Goma.

« Je voudrais quand-même remercier tous les agents qui se sont sacrifiés pour la construction de ce bâtiment qui n’est pas encore fini, mais nous avons la ferme foi que dans moins de 2 mois, nous allons l’inaugurer », a-t-il dit.

Selon la source, cette salle technique, qui est l’un des locaux du bâtiment administratif de la circonscription foncière de Goma en construction, est dédiée à l’Ingénieur Eliab Munyembabazi, l’un des anciens et brillants chef de division du Cadastre de l’administration foncière de Goma, d’heureuse mémoire, décédé depuis bientôt 1 an.

« Nous avons dédiée cette salle technique des géomètres à l’Ingénieur Eliab Munyembabazi pour immortaliser son nom. Il fût l’un des brillants animateurs de cette circonscription foncière. Il avait un bon cœur, en tout cas on ne pouvait que baptiser cette salle par son nom, pour se souvenir de lui », a expliqué le chef de division Jospin Musondivwa.

Il a précisé que ces locaux sont construits dans le cadre de la continuité de la réforme foncière initiée par le gouvernement de la République à travers la vision de la ministre d’État des Affaires foncières, Acacia Bandubola Mbongo de promouvoir des meilleures conditions pour un travail de qualité. Le conservateur des titres immobiliers a, de son côté, donné le sens de cette action qui vise un travail professionnel de qualité. « Vous êtes d’un service tellement sensible qui est la gestion de la terre, et comme nous attendons de vous un travail professionnel, nous avons intérêt de vous mettre aussi dans des conditions plus ou moins confortables pour un meilleur rendement de votre part pour diminuer tant soit peu les conflits fonciers, qui demeure notre lutte tous sur instructions de notre hiérarchie », a fait savoir M. Rugendo Birate Didier, conservateur des titres immobiliers de la circonscription foncière de Goma.

Les géomètres installés dans ce nouveau local, se sont dits satisfaits, car pour eux, il s’agit d’une première dans l’administration foncière en province. Ils ont remercié de tout cœur les deux animateurs de la circonscription foncière de Goma pour avoir pensé à améliorer leurs conditions de travail. « Nous saluons cette œuvre, le chef de Division du Cadavre et le Conservateur de titres immobiliers ne cessent de nous surprendre positivement dans leur façon de gérer. C’est vraiment encourageant. Cette réalisation est le fruit de l’initiative de nos deux chefs de divisions : celui du Cadastre et celui des titres immobiliers. Nous leur disons merci. Cette œuvre entre déjà dans leur actif. C’est pourquoi nous sommes très contents, nous les bénéficiaires parce qu’on travaillait dans de mauvaises conditions. Aujourd’hui nos conditions de travail sont véritablement améliorées », a réagi l’un des géomètres bénéficiaires de cet ouvrage érigé dans les installations des services fonciers de la circonscription de Goma.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet