Goma : lancement de la 2ème édition de la conférence nationale sur la micro-finance

Goma, 28 juillet 2023 (ACP)-Les activités de la 2ème édition de la conférence nationale de la micro finance ont été lancées à Goma, au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, par le gouverneur de province, a appris vendredi l’ACP du gouvernorat provincial.

« Le Nord-Kivu étant une province meurtrie où les femmes et le tissu économique est affecté par les affres de la guerre,  cette conférence placée sous  le  thème « accroître l’impact de la micro-finance par le numérique et les produits innovants », avec « le projet Transforme  RDC » tombe à point nommé. L’appui dudit projet à ces assises, en collaboration avec d’autres partenaires du secteur, va ouvrir d’autres horizons pour soutenir les femmes entrepreneures et créer un cadre propice de développement de PME grâce à l’inclusion et l’accès durable au financement », a  déclaré le gouverneur  Constant Ndima Kongba.

Pour le représentant des professionnels du secteur de la micro-finance, Me Torax Matondo Kakinambuto,  ce secteur est l’un des leviers pour lutter contre la pauvreté et les inégalités socio-économiques.

Il a indiqué que cette conférence nationale de la micro-finance va mener le plaidoyer auprès du gouvernement de la République et des partenaires au développement pour l’appui du secteur de la micro-finance;  de renforcer le lien entre les associations professionnelles du secteur de la micro-finance et les différents acteurs de ce secteur  et d’explorer les appuis institutionnels que les autorités gouvernementales pourraient offrir aux institutions du secteur de la micro-finance afin d’assurer leur croissance et leur pérennité.

Ces assises vont également assurer la visibilité des associations professionnelles du secteur de la micro-finance ; promouvoir l’inclusion financière à travers l’éducation financière ; présenter les innovations récentes intervenues dans le secteur congolais de la  micro-finance; réfléchir sur le développement harmonieux du secteur congolais de la micro-finance; offrir un moment de partage et d’échange techniques entre les acteurs du secteur.

Me Matondo  a aussi  défini les attentes de cette   conférence, en citant notamment, l’identification des axes d’appuis gouvernementaux et des partenaires techniques et financiers au secteur congolais de la micro-finance, améliorer le taux d’inclusion financière grâce aux actions d’éducation financière menées par les IMF et les COOPEC et  proposer des pistes de solution pour un développement harmonieux du secteur congolais de la micro-finance.

La première édition de la conférence nationale de la micro-finance s’est tenue à Kinshasa, en 2022, sous le thème : « Rôle et la place des micro-finance dans le programme du Chef de l’État pour le développement inclusif de la RDC ». Ces assises connaissent la participation des représentants de l’ambassade de Suède, de la Banque mondiale, de la Banque centrale du Congo, les délégués des entreprises de micro-finance et autres institutions financières. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet