Grands Lacs: la Banque mondiale restitue sa mission sur la facilitation du commerce

Kinshasa, 07 avril 2023 (ACP).- La Banque mondiale   a restitué vendredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sa mission sur les activités du projet de facilitation du Commerce et intégration dans la région des Grands Lacs (PFCIGL) au ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa.

« Nous sommes venus ici, dans le cadre d’une mission de supervision effectuée du 03 au 07 avril 2023, du programme de facilitation du commerce dans la région de Grands Lacs. Nous en avons rendu compte au ministre, car, nous avons accompagné les gouvernements de la sous-région pour appuyer le commerce entre les différents pays concernés », a déclaré le spécialiste principal de secteur privé et chargé du projet PFCIGL, de la Banque mondiale, Magueye Dia.

« Une première phase qui s’étendra jusqu’en 2024, a déjà été lancée. Une nouvelle phase, maintenant avec d’autres pays, a été lancée depuis fin janvier 2023. Donc nous sommes venus rencontrer le ministre pour faire le point sur l’avancement de ce nouveau projet en cours depuis le 31 janvier, mais également pour faire un suivi des activités de l’ancien projet qui continue à mener les activités dans la ville de Goma », a-t-il ajouté.

Selon lui, « Les choses avancent en bon rythme et ils espèrent pouvoir indemniser des personnes affectées par les travaux qui vont se poursuivre dans la ville de Goma, notamment au niveau de la petite barrière pour la construction d’un poste frontalier jusqu’au 30 juin. Nous espérons monter rapidement pour que les infrastructures commencent à sortir de terre, et les appuis restent essentiellement pour les petits commerçants de cette région ».

Magueye Dia a précisé que la mission de la Banque mondiale a passé en revue à Kinshasa, les activités planifiées par l’Unité de gestion du projet et la cellule infrastructures telles que prévue dans le plan de travail budget annuel (PTBA),2023. La revue a porté également sur les procédures de passation des marchés, les mesures de sauvegardes sociales et environnementales ainsi que la gestion foncière du projet.

A la fin de la mission, a dit Magueye Dia, un aide-mémoire reprenant les conclusions principales de la mission sera remis au gouvernement.

Rôle du PFCIGL

Entré en vigueur depuis le 31 janvier 2023, le PFCIGL a pour objectif de développer, de faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des produits transformés dans les chaines de valeur sélectionnées. Les principaux bénéficiaires du PFCIGL, sont les jeunes et les femmes commerçants, œuvrant dans les régions frontalières des Grands Lacs entre la RDC et le Burundi.

Le financement du projet comporte une partie don et une autre de prêt pour une enveloppe totale de 152 millions de dollars américains sur une période d’exécution de 5 ans et demi, soit de janvier 2023 à juin 2028. Le projet mènera des activités visant des améliorations des infrastructures commerciales de base et logistiques, notamment au niveau des frontières ainsi que celles relatives aux réformes des politiques et des procédures pour faciliter le commerce.

 Il est ainsi prévu de financier la construction et la modernisation des postes frontaliers, des ports, des marchés et la réhabilitation des artères et pont aux frontières. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet