Habitat : la RDC, l’une de fortes croissances urbaines du continent africain (ministre de l’Urbanisme et habitat)

Kinshasa, 02 octobre 2023 (ACP).- La République démocratique du Congo demeure l’une de fortes croissances urbaines du continent africain, a indiqué le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, à l’occasion de la journée mondiale de l’Habitat célébrée chaque premier lundi du mois d’octobre de l’année.

«La République démocratique du Congo demeure l’une des plus fortes croissances urbaines du continent africain, en dépit du combat quotidien mené contre les constructions anarchiques, et cette journée est placée sous le thème : Économies urbaines résilientes. Les villes, moteurs de la croissance et de la reprise. », a déclaré le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu, dans son discours à la nation à l’occasion de cette célébration.

Des avancées enregistrées

Pius Muabilu en a profité pour décrire la situation de l’habitat en RDC qui, selon lui, malgré la crise financière mondiale enregistre quelques avancées significatives et des réformes courageuses sont mises en place dans ce secteur.

Il a relevé  quelques réformes mises en place par le gouvernement congolais par l’entremise de son ministère en autres ; la création de 3 nouvelles structures: le Fond national de l’habitat, ex crédit foncier (FONHAB), l’Agence congolaise de promotion immobilière(ACOPRIM) ex Office national de logement ainsi que le guichet unique de délivrance de permis de construire (GUPEC).

Depuis le mois de juin a-t-il relevé, le gouvernement a gagné un pari, celui d’intégrer à l’administration de la première institution chargée de l’immobilier en Afrique, « Shelter Afrique ».

« Conscient que le bien-être physique, physiologique, social et économique de l’humain dépend de ses conditions de vie dans un logement salubre et décent en terme d’accès au service essentiel de base, le gouvernement congolais par l’entremise du ministère de l’Urbanisme et habitat poursuit ses efforts visant à assainir le secteur , à assurer un toit convenable à tout congolais , en particulier aux plus vulnérables, restent une préoccupation conformément à la vision du chef de l’Etat et du gouvernement de la République »,a-t-il renchéri.

Pius Muabilu a laissé entendre que son ministère travaille d’arrache-pied pour mener à bon port son noble combat consistant à placer l’intérêt général des congolais au centre de l’action politique.

La Journée Mondiale de l’Habitat, célébrée le premier lundi d’octobre chaque année, est un événement phare qui met en lumière les enjeux cruciaux de l’habitat urbain et rural. Instituée par les Nations Unies en 1985, Elle vise à réfléchir sur l’état des établissements humains et sur le droit fondamental à un logement décent pour tous. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet