Haut-Katanga : le DG du SAEMAPE à Lubumbashi pour un état de lieux de ce service  

Lubumbashi, 16 février 2022 (ACP).-Le directeur général du Service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (SAEMAPE), Jean-Paul Kapongo, à la tête d’une forte délégation, effectue sa première mission de travail à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour un état de lieux de ce service en vue de relever les défis.

Il l’a révélé à l’issue d’une audience que lui accordée le président intérimaire de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Katebe Ngoy, au bâtiment du 30 juin à Lubumbashi, pour présenter les civilités.

Il a, à cette occasion, salué le président de l’organe délibérant pour l’accueil lui réservé ainsi que l’intérêt accordé au développement de la province.

Il a précisé que sa visite vise également à clarifier certaines choses sur la note la récente note circulaire de la ministre de Mines, Antoinette N’samba, interdisant l’accès des engins lourds dans le site minier et les expatriés dans les carrés miniers.

« Nous sommes là pour apporter certains éclaircissements pour que les creuseurs ne se sentent pas lésés, qu’ils sachent bien travailler sous un bon encadrement », a ajouté M. Jean Paul Kapongo.

Il a souligné que le code et règlement miniers donnent la possibilité au peuple RD congolais d’obtenir une coopérative minière qui doit fonctionner selon les normes.

Le directeur général du SAEMAPE conduit auprès du président intérimaire de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, par le député Tridon Kalumba, a été nommé le 24 décembre dernier par ordonnance présidentielle, rappelle-t-on.

ACP/Kayu/KJI/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet