Haut-Katanga : les textes légaux parmi lesmécanismes de lutte contre la corruption  

Lubumbashi, 11 janvier 2024 (ACP).- Les textes légaux tels que la Constitution; le code pénal révisé en 2015; le décret-loi portant code de conduite de l’agent public de l’Etat et le code minier ont été cités parmi les mécanismes de lutte contre la corruption, jeudi, au cours d’un séminaire organisé par une organisation non gouvernementale au centre Arrupe à Lubumbashi, avec l’appui technique et financier de la coopération allemande (GIZ), a appris l’ACP des organisateurs.

«Le Centre de défense des droits de l’homme et démocratie (CDHD)Les textes légaux tels que la Constitution; le code pénal révisé en 2015; le décret-loi portant code de conduite de l’agent public de l’Etat et le code minier sont figurent parmi les mécanismes de lutte contre la corruption dénombrés par le Centre de défense des droits de l’homme et démocratie (CDHD) », a déclaré Boniface Impala, facilitateur  de cette formation et chercheur sur les questions de transparence et gouvernance des industries extractives.

Pour éradiquer la corruption, il a, à cet effet, prodigué quelques conseils  citant entre autres, la sensibilisation au sommet de la hiérarchie ; cartographier les risques ; avoir une approche exhaustive ; mettre en place un contrôle  et un dispositif d’alerte  en interne.

Boniface Impala s’est également appesanti sur les causes et types de corruption, tout éveillant la conscience des participants sur le bien-fondé de combattre la corruption qui freine non seulement le développement mais affecte aussi la vie sociale de la population. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet