Haut- Katanga : quatre ministres nationaux en visite à Mining Engineering Services (MES)

Lubumbashi, 22 septembre 2023 (ACP).- Quatre ministres nationaux, dont Julien Paluku de l’Industrie, Nicolas Kazadi des Finances, José Mpanda de l’Agriculture et celui  des petites  moyennes entreprises  ont visité, récemment le complexe industriel Mining Engineering Services (MES), à travers  ses trois usines de Africa Milling, de  Raimbow  et de Congo Câbles & transformers (CCT) situées dans la commune annexe à Lubumbashi, province du Haut Katanga en République démocratique du Congo.

« Nous avons vu des machines de derniers cri, des tracteurs, des moissonneuses et nous saluons cet investissement qui vient à point nommé soulager la crise de la farine de maïs dans la région » a déclaré Nicolas Kazadi, ministre des Finances et chef de la délégation à l’issue de la visite effectuée à Africa Milling, classée parmi les plus grandes minoteries dans le Haut-Katanga qui ravitaille la population en aliments de base telle que la farine de maïs.

Après avoir rencontré le directeur général de la Société minière du Katanga (SOMIKA), Chetan Chug,  et Mr Hitesh, gestionnaire de l’entreprise Mining Engineering Services  (MES), associée à la SOMIKA, la délégation s’est rendue à l’usine Raimbow où elle a palpé du doigt les réalisations de cette usine  dont 75% de travailleurs sont  composés de femmes dans le cadre de la prise en compte de la dimension « genre ». Cette usine est spécialisée  dans la fabrication des savons en poudre, en liquide  et  détergents pour le développement de l’économie du Haut-Katanga en particulier et du pays en général.

À l’usine de la câblerie Congo Câbles & Transformers (CCT), la délégation a été émerveillée  par les différentes  phases de production des câbles électriques à partir du cuivre, des câbles utiles pour l’usage industriel et domestique.

A l’issue de la visite, les ministres se sont déclarés satisfaits de cet investissement au bénéfice du développement socioéconomique  de République démocratique du Congo.

Mining Engineering Services  (MES),  emploie plus de 3.000 travailleurs et exécute diverses activités entre autres les mines, la sous-traitance, la construction, l’agroalimentaire et le cosmétique. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet