Lubumbashi, 25 octobre 2021 (ACP).- L’Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles (ADGRN) en collaboration avec la fondation Hanns Seidel (FHS), a organisé du 21 au 22 octobre 2021 à Lubumbashi, un séminaire de renforcement des capacités des responsables des entités territoriales décentralisés (ETD) sur la redevance minière.
Placé sous le thème : «Le contrôle citoyen et L’ITIE, des outils efficaces pour la gestion de la redevance minière dans les entités territoriales décentralisées», ce séminaire avait pour objectif de faire comprendre aux participants l’importance du «contrôle citoyen» dans l’amélioration de la gestion des finances publiques.
Le coordonnateur général de la Plateforme des Organisations de la société civile œuvrant dans la Décentralisation et les Finances Publiques (PODEFIP), Jean-Luc Kayoko, a fait savoir que tout citoyen a le devoir de contribuer à l’épanouissement et au développement du pays en participant à la gestion de la chose publique.
Il a énuméré les facteurs du «contrôle citoyen», notamment la lutte contre la corruption, l’éducation à la citoyenneté responsable, la capacité de la société civile dans la matérialisation des projets, le rôle actif et efficace des médias, l’accès à l’information et la transparence.
Florent Musha, économiste/société civile, a pour sa part parlé du contrôle citoyen et les finances publiques au niveau des ETD, avant préciser que les finances publiques soutiennent la croissance économique, contribuent efficacement à la réduction de la pauvreté et régulent la vie publique en général.
Il a évoqué la loi nº08/016 du 07 octobre 2008 portant composition et fonctionnement des ETD et leurs rapports avec l’État et les provinces pour affirmer notamment l’autonomie financière qui permet aux ETD de disposer un budget propre, distinct de ceux du pouvoir central et de la province ; l’interdiction aux ETD de recourir aux emprunts extérieurs et la libre administration des ETD.
M. Florent Musha a souligné la nécessité de publier la gestion des finances publiques qui, selon lui, était jadis un tabou pour permettre aux citoyens (les contribuables) de s’assurer du bon fonctionnement de l’argent qu’ils contribuent.
Importance de la norme ITIE
M. Boniface Umpula Nyembo, avocat et chercheur en transparence et gouvernance des industries extractives du centre Carter, a dans son intervention fait comprendre aux participants l’essentiel de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) pour la maîtrise des flux de paiement et des recettes des industries extractives d’un pays.
Il a indiqué que l’ITIE est un processus international qui demande aux gouvernements des pays producteurs du pétrole, de gaz et des mines de publier dans les rapports indépendants toutes les recettes de l’État et les paiements des compagnies générés par l’exploitation pétrolière, gazière et minière afin de renforcer la responsabilité dans la gestion des revenus de ce secteur.
M. Boniface Umpula Nyembo a demandé aux participants de lire le rapport ITIE/ RDC pour savoir la gestion recettes des revenus que génèrent l’industrie extractive en RDC.
«Le rapport ITIE n’est pas l’affaire des politiciens, mais c’est l’affaire de tous citoyens impliqué dans la promotion de la transparence et la bonne gouvernance de la redevance minière», a-t-il ajouté.
Le coordonnateur de l’ADGRN du Katanga démembré, Joseph Ntumba Betu a demandé aux participants de sensibiliser, après cette formation, la population sur l’importance du «contrôle citoyen», avant de les inviter à consulter le site www.adgrn.org pour avoir certains programmes ou notions sur le développement communautaire, gestions des ressources naturelles, éducation civique et électorale, la promotion des droits des femmes et la promotion de la bonne gouvernance et la paix.
Les responsables des ETD du Haut-Katanga, le parlement des jeunes et les membres des différents partis politiques ont pris part à ce séminaire de renforcement des capacités sur la gestion de la redevance minière dans les entités territoriales décentralisées.
ACP/Kayu/RN/OB/FMB/NKV/JFM/SGB/NMM/