Dungu, 17 avril 2025 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la route provinciale principale 426(RPP 426), tronçon Dungu-Isiro, long de 210 km dans la province du Haut-Uélé, au nord-est de la République démocratique du Congo sont exécutés à la grande satisfaction des usagers, a constaté jeudi l’ACP.
« Actuellement, il y a trois équipes sur la route. Nous avons commencé par le nettoyage, le dégagement et la suppression des bourbiers. Nous avons été confrontés à de nombreux bourbiers sur ce tronçon. Ensuite, nous avons effectué des travaux de décapage, de reprofilage et de compactage de la chaussée, suivis d’un rechargement de la chaussée avant de procéder à l’assainissement», a déclaré » l’ingénieur Christian Benaya l’entreprise Odu Kenda Govle (OGK) chargée d’exécuter les travaux.
Le financement desdits travaux, a dit l(ingénieur M. Banaya, sont financés sur fonds propre du gouvernement provincial étant donné que la route se trouvait dans un état de délabrement avancé depuis une décennie.
Il a fait savoir que la première équipe engagée dans le dégagement a atteint le chef-lieu du territoire de Niangara avant de reprendre le chemin vers Isiro. Les travaux se trouvent non loin du village Ndingba, à plusieurs centaines de kilomètres d’Isiro.
Il a également précisé que la dernière équipe est en charge du rechargement sur plus de 50 kilomètres à partir de Dungu, où les travaux ont été lancés.
Le Directeur Général de l’entreprise, Abiria Dialo, a profité de l’occasion pour rassurer la population sur l’engagement d’OGK à mener ces travaux à bon port.
« Nous avons actuellement orienté notre équipe pour aller d’abord jusqu’à Niangara, puis revenir sur Isiro. Nous travaillons ici pour matérialiser la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et du gouverneur Jean Bakomito. Nous sommes déterminés à achever ces travaux en collaboration avec la population environnante. Nous avons engagé un bon nombre de jeunes locaux avec qui nous travaillons », a déclaré Abiria Dialo Directeur Général de l’entreprise OGK.
Cette société, a-t-il dit, collabore toujours avec la population locale et nous leur demandons de travailler avec nous dans un esprit d’unité et de collaboration pour l’intérêt de tous.
L’exécution de ces travaux est vivement saluée par les usagers, qui expriment leur satisfaction quant à la qualité des réalisations. « Je suis venu de Mbengu (25 km) et en moins de 45 minutes, je suis déjà à Dungu. Je tiens vraiment à remercier les autorités pour leur volonté de désenclaver notre province. Les travaux sont très bien réalisés », s’est réjoui un passant, optimiste quant à l’acheminement de ce projet jusqu’au chef-lieu de la province.
ACP/C.L.