Isiro, 07 juin 2021 (ACP).- Déterminé à désenclaver la province par route la cité minière de Bolebole en territoire de Wambar et la construction des infrastructures de base pour le développement, fort de son carnet d’adresse, plusieurs investisseurs nationaux qu’étrangers défilent dans la province.
le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a conduit samedi un consortium d’investisseurs étrangers de diverses nationalité notamment chinoise ; australienne et pakistanaise, de la société Orientale Roads Constructions, basée en Ouganda, pour observer et prélever les données et étudier les possibilités de jeter un pont sur la rivière Nepoko. L’autorité provinciale et sa suite comprenant aussi le ministre provincial des Infrastructures, Norbert Mandana de l’élue provinciale du territoire Élysée Mago et des membres du comité provincial de sécurité ont effectué la traversée de la rivière Nepoko par les pirogues dans la liesse populaire des riverains.
Au cours de cette même visite de prospection et d’inspection des travaux routier, le Chef de l’Exécutif provincial a procédé à l’indemnisation des riverains du beach de Babonde dont les maisons (cases)ont été détruites pour l’agrandissement dont les travaux sont exécutés par la régie provinciale des travaux publics, sur fonds de la Province, sous la supervision de la députée Élysée Mago qui a appelé la population à soutenir et à s’approprier l’action du gouvernement provincial pour le développement de cette contrée.
De leur côté, les investisseurs étrangers n’ont pas caché leur optimisme à quant à la faisabilité de ce projet de pont. « Nous sommes impressionnés, nous avons accompagné le Gouverneur, c’est ce que nous voulions, c’est ce que nous cherchions. Nous pensons que nous allons faire quelque chose », a déclaré l’Australien Robert Michael. Le désenclavement routier de la cité minière de Bole Bole est bénéfique pour le développement socio-économique de l’ensemble de la Province. ACP/Fng/CKM/NKV