Isiro, 18 mars 2023(ACP).- La notion sur les impacts de l’exploitation minière et agricole du développement du Haut-Uélé, en République démocratique du Congo, a été au centre d’une conférence-débat animée, vendredi, à Isiro, par un expert et ancien gouverneur de la Grande Orientale non démembrée.
« En ce jour, la mine et l’agriculture font parties des secteurs clés qui nécessitent un accompagnement politique efficace tant au niveau des décideurs qu’au niveau des législateurs pour qu’ensemble avec la population qu’on puisse trouver des solutions idoines », a fait savoir l’expert Jean Bamanisa Saidi.
Il a, à travers cette conférence axée sur le thème : « les impacts de l’exploitation minière et agricole sur le développement de la province du Haut-Uélé », édifié la population d’Isiro ainsi que plus de 500 participants à cette activité.
Il les a appelés à soutenir le gouvernement provincial en bonne position par rapport aux quatre provinces issues du déménagement de la Grande Orientale.
Pour le patron de la Fédération des entreprises du Congo (FEC)/ Haut-Uélé, Cyrille Ekolo Moke, cette activité est une réussite totale et une occasion pour lui de remercier le conférencier du jour, Jean Bamanisa Saidi, pour avoir répondu à son invitation.
Cette messe scientifique a été organisée à l’intention des opérateurs économiques, les exploitants miniers, les entrepreneurs dans la grande salle de l’hôtel Chamukwale/Bâtiment Nangaa, situé dans le centre-ville d’Isiro. ACP/KKP