Kinshasa, 21 juin 2023 (ACP).- L’harmonisation des termes du contrat de partage de production de la zone maritime d’intérêt commun (ZIC) entre la République démocratique du Congo et l’Angola a été au centre d’échanges mardi à Luanda, a appris mercredi l’ACP du ministère des Hydrocarbures.
« Le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu est à la tête d’une délégation congolaise à Luanda, pour une séance de travail avec le gouvernement angolais représenté par son ministre du Pétrole sur l’harmonisation des termes du contrat de partage de production de la zone maritime d’intérêt commun entre la RDC et l’Angola », a-t-on lu dans un communiqué du ministère des Hydrocarbures.
La délégation de la République démocratique du Congo, était conduite par le ministre des Hydrocarbures tandis que l’Angola était par son ministre du Pétrole. Cette rencontre avait pour but de chercher comment développer le mécanisme d’échanges commerciaux des produits pétroliers entre Sonangole et les deux entreprises congolaises, notamment Sonahydroc et Cobil, dans le but de remédier à la fraude fiscale et la contrebande dans l’aval pétrolier.
Dans son adresse, le ministre Budimbu a fait savoir que le trafic du carburant par la voie non officielle ne passera plus en RDC et les mesures seront bien prises pour veiller à ce que les produits pétroliers subventionnés en Angola n’entrent pas au pays. Il a laissé entendre que les produits subventionnés sont écoulés au prix en deçà du tarif de l’achat pour répondre aux besoins de sa population. Il a regretté le fait que les vendeurs informels qui ont leurs terminaux vers Lufu et Muanda achètent les produits pour commercialiser en RDC, a-t-il souligné.
Après « deux missions effectuées en septembre 2021 et en février 2022 en Angola, le ministre Didier Budimbu tient à l’aboutissement de ce projet qui s’inscrit dans l’objectif du gouvernement », a-t-on noté. ACP/KKP