Kinshasa, 27 février 2024(ACP).- La fermeture des dépôts pétroliers scellés sur l’avenue Forgeron dans la commune de Limeté (Est de Kinshasa) en République démocratique du Congo, a fait l’objet d’un plaidoyer du ministère des Hydrocarbures auprès du procureur général de la cour d’appel de Kinshasa/Matete, a-t-on appris mardi d’un communiqué.
« Le samedi 24 février 2024, l’équipe de la Brigade Hydro Task Force était reçue en audience par le procureur général de la cour d’appel de Kinshasa/Matete, un seul sujet était évoqué quant à ce, l’autorisation préalable afin de procéder à la reprise de fermeture desdits dépôts en attendant leur délocalisation effective vers les espaces verts », peut-on lire dans le communiqué du ministère des hydrocarbures.
Dans ce document portant la signature de Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures, ce dernier a réitéré son engagement à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties concernées pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être de la population de cette partie de la ville de Kinshasa.
Depuis le début de l’année en cours, le ministère des Hydrocarbures, a procédé à la fermeture de quelques dépôts pétroliers qui ne respectent pas les règles régissant le secteur des hydrocarbures.
« En ce qui concerne l’entrepôt situé sur l’avenue Forgeron, commune de Limete, les habitants de Limete avaient saisi le ministre des Hydrocarbures par un mémorandum pour éloigner d’eux le risque d’incendie dû à la mauvaise manipulation des produits pétroliers dans les habitations, en violation des règles qui régissent le secteur des Hydrocarbures. Ayant procédé aux scellés de plusieurs dépôts, malheureusement la Brigade des Hydrocarbures s’est vue limitée en voyant la décision d’un substitut du procureur général ordonnant ainsi la levée desdits scellés », a précisé le ministère dans son communiqué.
Par ailleurs, le ministre des Hydrocarbures, a saisi l’opportunité pour rassurer la population de Kinshasa de son ferme engagement à faire respecter les normes de l’entreposage et de commercialisation des produits pétroliers. ACP/Kayu