Il n’y aura pas rupture dans le ravitaillement des kinois en produits alimentaire, selon le secrétaire général à l’Economie nationale

Kinshasa, 24 décembre 2021 (ACP).- Le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Ntuite a rassuré la population congolaise qu’il y a des stocks suffisants des produits alimentaires surgelés et secs couvrant toutes les festivités de fin d’année 2021 et près de six mois de l’année 2022, à l’issue d’une ronde qu’il a effectué jeudi dans plusieurs lieux de négoce et dans les entrepôts des sociétés importatrices de ces produits, a appris l’ACP du ministère de l’Economie nationale.

Cette démarche, a dit Célestin Ntuite, est faite sur instructions du ministre de l’Economie Nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, qui l’a instruit d’effectuer une descente sur le terrain afin de vérifier dans les dépôts et entrepôts des grands importateurs des produits de la capitale tels que les sociétés Egal, SOCIMEX, FC CONGO et SOKIN où le constat est satisfaisant.

 « Malgré la société Egal qui n’a pas un bateau en vue mais dont le stock peut couvrir jusqu’au mois de février 2022, donc il n’y aura pas pénurie  », a ajouté le secrétaire général à l’Economie nationale. Il a ajouté que ce constat est fait tant pour les produits surgelés que les vivres secs, avant d’appeler la population au calme et à ne pas s’agiter au regard de la disponibilité des denrées alimentaires.

Il a, à cette même occasion, précisé qu’il y a des stocks flottants et des bateaux qui viennent d’accoster au port de Matadi ainsi que des quantités importantes des produits qui sont en instance d’acheminement entre cette ville portuaire et Kinshasa. Les achats doivent se faire sans beaucoup d’engouements dans les différents marchés », a-t-il renchéri.

Par ailleurs, les démarches se poursuivent encore au niveau du ministère de l’Economie nationale qui a diligenté un contrôle économique qui est en cours et dont les rapports seront transmis par les inspecteurs de l’Economie qui sont à pied d’œuvre afin de l’applicabilité effective du juste prix. ACP/Kayu/FMB/SGB 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet