Kinshasa, 13 novembre 2023 (ACP).– Le bâtiment rénové devant abriter les services du ministère du Portefeuille en vue d’améliorer les conditions de travail des cadres et agents a été inauguré par la ministre de tutelle, samedi à Kinshasa, à l’Ouest de la République démocratique du Congo.
« La raison qui nous réunit ce jour est l’inauguration du bâtiment rénové afin d’améliorer les conditions de travail des cadres et agents du ministère du portefeuille », a déclaré Mme Adèle KAYINDA Mahina, ministre d’Etat en charge du Portefeuille.
« Ce bâtiment abritait une banque à l’époque, que mes prédécesseurs avaient acquis pour permettre aux fonctionnaires d’avoir des bureaux décents.
Il comprend en son sein le cabinet du ministre, le secrétariat général et le conseil supérieur du portefeuille. A cet effet, nous l’avons nommé « Maison verte » à cause de la couleur de la nature posée sur elle que d’aucun demandera la raison de ce choix.
Au-delà de la symbolique de la couleur de la nature, inspirée de Saintes Ecritures dans le livre de Genèse 1:11, « le vert signifie en ma forte conviction, le sens élevé du travail ».
« La présente cérémonie consiste également à reconnaître vos mérites, à vous honorer et à immortaliser votre passage dans ce grand ministère que le Président Tshisekedi a honoré en nommant pour la première un ministre d’Etat », a relevé la ministre Adèle. A l’en croire, le Président de la République a compris l’importance de ce ministère qui est transversal et qui englobe tous les secteurs de la vie économique du pays. « Les défis de la relance des entreprises du Portefeuille demeurent énormes et je pense continuer à contribuer à leur maintien et à l’amorce de leur développement, car je n’ai jamais cru que c’était des canards boiteux », a-t-elle précisé. Pour sa part, le secrétaire général au Portefeuille, Christophe Kalala Mbayo a transmis au ministre du Portefeuille des remerciements de la part des cadres et agents. « Le personnel attendait ce moment pour vous remercier de vive voix pour des conditions de travail qui se voient améliorées », a-t-il dit.
Et d’ajouter: « ces agents qui jadis travaillaient dans des conditions précaires, se retrouvent aujourd’hui dans les conditions de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’où l’amélioration du rendement ».
Pour le vice -président du Conseil supérieur du portefeuille (CSP) Stéphane Kankonde, le personnel doit garder jalousement ce bâtiment réfectionné, réhabilité par la volonté de Mme le ministre.
« En tant que CSP, notre plaidoyer serait de voir cette belle initiative se prolonger pour prendre en compte le bâtiment annexe qui abrite aussi ses services et qui a certainement besoin d’un apport », a-t-il déclaré. ACP/