Industrie : deux firmes Sud-coréens déterminées à investir en RDC

Kinshasa 14 février 2021 (ACP).- Deux firmes sud-coréennes  «Cheong Myung» et «Hyundai» ont affirmé samedi leur détermination à investir en République démocratique du Congo (RDC), dans le domaine respectivement de l’électricité et de l’automobile.

Les délégués de ces deux sociétés l’on fait savoir  samedi  à Kinshasa, au cours  de l’audience leur accordée par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku  Kahongya, a appris l’ACP le même jour du ministère de l’Industrie.

Selon la source, cette délégation sud-coréenne était  accompagnée par M. M. Patrick Muanda, envoyé spécial du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et en présence de M. Arsene Kashongwe, président du Consortium sud-coréen en RDC et  du directeur général de l’entreprise «Zina Technologie».

La même source indique que l’investissement de «Cheong Myung» consistera,  dans un premier temps, à installer au pays, deux centrales photovoltaïques fonctionnant avec des batteries à base de lithium, l’une à Kinshasa avec une capacité de 400 (quatre cents) mégawatts, et l’autre de 1.000 (mille) mégawatts à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

La firme «Hyundai» quant à elle, compte installer ses usines de montage de véhicules de marque «Hyundai» et «Daewoo», dans la zone économique spéciale (ZES) qui sera bientôt installée dans la province du Kongo Central.

Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku  a rassuré ces hôtes sud-coréens en leur faisant part des avantages, tant sur le plan fiscal, parafiscal que douanier, que le gouvernement congolais accorde aux investisseurs intéressés par les Zones économiques spéciales (ZES) en RDC

Le démarrage de ces deux projets est fonction de la mise en place très bientôt, d’une commission technique interministérielle constituée des experts des ministères de l’Industrie, des  Ressources Hydrauliques et de l’Environnement, rappelle la source. ACP/CL/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet