Industrie : Julien Paluku pour ressusciter la Cimenterie Nationale « CINAT SA »

Kinshasa 18 juillet 2020 (ACP).- Le Ministre de l’Industrie national, Docteur Julien Paluku Kahongya préconise le recrutement d’un Cabinet d’audit devant faire l’état des lieux et dégager la valeur de la Cimenterie Nationale « CINAT SA », en passant par celles de la réhabilitation partielle ou totale de  cette usine, en vue de la relance de la production de cette usine. Le coût y relatif est estimé à $ USD 81.840.

Le patron de l’Industrie en RDC a fait la proposition de relance de la production à la CINAT au gouvernement, lors de la 40ème réunion du Conseil des ministres tenue, vendredi, à la Cité de l’Union Africaine.

Le Ministre de l’Industrie a sollicité le décaissement de cette somme, l’octroi des exonérations pour les intrants et pièces de rechange. Après débats et délibération, le Conseil des Ministres a adopté le projet et autorisé le décaissement de ladite somme pour l’audit technique.

Notons que cette société d’économie mixte, à caractère industriel et commercial a été créée en 1970 et dont la raison sociale se trouve être la fabrication et la commercialisation du ciment et de ses produits connexes. L’Etat congolais y détient 91,7% des parts. Le reste des parts étant détenues par des privés.

Cette usine qui est à l’arrêt depuis 2011 nécessite une réhabilitation complète. Sa capacité de production est de ± 1.000 tonnes de ciment par jour, soit 20.400 sacs de ciment de 50kgs par jour.

A l’origine sa capacité de production était de 300.000 tonnes de ciment par an.

Le siège d’exploitation est situé à Kimpese (Kongo-Central) tandis que le siège social se trouve à Kinshasa.

Cette Société a connu de difficultés de tous ordres (administratifs, juridiques, techniques, fonciers,…).

Le total de son endettement est de ± 64.267.078,73 $USD (Dollars américains Soixante Quatre Millions, Deux Cent Soixante Sept Mille Septante Huit et Septante Trois cents), hors la situation de son partenariat avec CODER, une société privé détenant 40% des parts de la société. ACP/CL/KJI/MPK

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet