Industrie : signature d’un contrat d’aménagement de la ZES « Kin Malebo »

Kinshasa,25 mai 2023 (ACP). – Le contrat d’aménagement au développement, à l’exploitation et la gestion de la zone économique spéciale de Kin-Melebo, à Kinshasa en RD Congo, a été signé entre le gouvernement et la société « Integrated Industrial Platforms », a appris l’ACP jeudi dudit ministère.

« Nous venons de signer un contrat d’aménagement de la zone économique spéciale de Kin-Malebo. Comme vous le savez très bien, c’est une zone économique spéciale qui est une réalité dans le cadre du partenariat scellé entre le gouvernement et la société RISE. Au terme de cet accord cadre, il est prévu qu’on mette ensemble une zone économique spéciale à Kinshasa. C’est pour cette zone économique spéciale là que nous venons de signer le contrat dans lequel, il y a l’engagement de l’État et de la société SIDIC pour l’aménagement et la gestion de cette zone », a déclaré le directeur général de l’Agence des zones économiques spéciales (AZES), Auguy Bolanda, cité par la source.

« Après signature du contrat d’aménagement, l’AZES qui est le représentant de l’État en cette matière ainsi que le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya et celui de Finances, Nicolas Kazadi,vont  approuver ce contrat à travers la signature d’un arrêté interministériel. La présente signature du contrat d’aménagement constitue donc une étape vitale pour l’aménageur en l’occurrence la SIDIC SAU, qui doit lancer les travaux de construction ou d’aménagement de la ZES endéans 12 mois, et surtout bénéficier des avantages qui sont prévus par la législation Congolaise en la matière », a-t-il ajouté.

Selon M. Bolanda, cette ZES a comme particularités de promouvoir la culture de la transformation des bois, mais il y a d’autres secteurs qui vont venir notamment, le secteur de produits pharmaceutiques, de la transformation des agroalimentaire et autres.

De son côté, le sectaire général à l’Industrie, Christophe Bitasimwa Bahii, représentant le ministre Paluku empêché, a fait savoir que, pour le ministère de l’Industrie, la réalisation de la vision de réindustrialisation de la RDC que porte le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, passe nécessairement par la création des zones économiques spéciales pour permettre la transformation localement de ressources naturelles dont regorge le pays.

 C’est la raison pour laquelle les ZES constituent le pilier de plan directeur d’industrialisation (PDI) qui est le document de référence en matière de l’industrialisation en RDC, a-t-il indiqué. Profitant de l’occasion, M. Batasimwa a félicité toutes les parties prenantes pour avoir finalisé en bonne et due forme le processus d’évaluation de la requête introduite par la société RISE pour l’obtention de statut de ZES au profit du site « Kin- Malebo ».

Le site  Kin –Malebo  a une superficie de 497 hectares. Il est le fruit du partenariat entre le gouvernement de la RDC et la société d’Investissement et de développement industriel du Congo (SIDIC SAU), filiale de la société ARISE, une firme spécialisée dans l’aménagement et la gestion des ZES en Afrique, particulièrement au Gabon, Togo, Bénin côté d’Ivoire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet