Infrastructure : les travaux du projet Tshilejelu à Mbuji-Mayi au stade d’asphaltage (Ir Jean Félix Mutombo)

Mbuji-Mayi, 04 février 2025 (ACP).- Les travaux de modernisation et réhabilitation de 25 km des voiries de Mbuji-Mayi exécutés dans le cadre du Projet Tshilejelu dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC) sont au stade d’asphaltage sur l’avenue Cathédrale et celles environnantes selon le planning du travail, a appris mardi l’ACP des sources administratives. 

« Le projet Tshilejelu, initié par le Chef de l’Etat pour moderniser et réhabiliter 25 km des voiries de Mbuji-Mayi, évolue sans problème. Donc pour le moment, nous pouvons dire que l’entreprise a concentré les travaux pour l’asphaltage de l’avenue cathédrale, et actuellement l’entreprise est en train de travailler sur le tronçon qui part de l’ISP jusqu’au niveau du rond-point de l’auditorat dans la commune de la Kanshi », a fait savoir Jean Félix Mutombo, chef de service technique de l’Office de voirie et drainage au Kasaï Oriental. Il a fait remarquer que l’avenue cathédrale  s’étale sur plus ou moins 5000 mètres, disons 4995 mètres.

Ce n’est pas seulement l’avenue cathédrale, on y a indexé aussi d’autres tronçons, la cathédrale allant de rond-point Kimberlite jusqu’à l’auditorat, c’est plus ou moins 3400 mètres, et nous y avons ajouté les 700 mètres qui relient l’avenue cathédrale au niveau Vodacom jusqu’à la morgue de Bonzola. M. Jean Félix Mutombo a précisé qu’après les travaux sur la cathédrale, l’entreprise continuera l’avenue des écoles sur une distance d’UN kilomètre. 

« Nous pensons que si l’entreprise termine cette avenue cathédrale, elle va devoir se déployer sur l’avenue des écoles, au moins sur les premiers kilomètres partant de l’avenue de la boucherie MIBA jusqu’à l’entrée de Kalenda Mudishi, sur une longueur d’au moins un kilomètre », a-t-il souligné. 

Evolution des travaux sur le site érosif Monseigneur Nkongolo

Jean Félix Mutombo a, en outre, relevé que les travaux de la lutte antiérosive sur l’avenue Mgr Nkongolo, dans la commune de Bipemba, sont au stade de la construction de grands collecteurs et qu’ il ne reste que 150 mètres à construire.  Selon lui, il n’y a pas d’inquiétude pour le site précité. Les travaux de construction de grands collecteurs se poursuivent, il reste plus ou moins 150 mètres pour faire la jonction des deux collecteurs.

Les travaux sur ce site, a-t-il dit, pourront être achevés d’ici février. Les grands travaux de la chaussée, surtout le remblai, l’entreprise entend les exécuter à l’approche de la saison sèche. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet