Infrastructures : deux projets pour faciliter le transport entre l’Est et l’Ouest

Kinshasa, 13 mars 2024 (ACP).- Les projets de bitumage de la route Bukavu-Goma-Nyamukubi 85 km et la construction du corridor économique transnational République démocratique du Congo-Angola ont pour vocation de faire jonction avec la route nationale n°1 afin de faciliter le transport entre l’Est, le centre et l’Ouest, a appris, mercredi, l’ACP d’un entretien.

« Les projets de bitumage de la route Bukavu-Goma-Nyamukubi 85 km et la construction du corridor économique transnational République démocratique du Congo-Angola sont initiés pour faciliter le transport et améliorer les conditions sociales des populations de l’Est et du centre », a déclaré Billy Tshibambe, coordonnateur de la Cellule infrastructures.

Selon ce communiqué, le premier projet est financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour une somme de près de 110 millions de dollars américains. Il consiste à réaliser les travaux d’aménagement et le bitumage de 85 km. Elle est pris  en charge par la Banque africaine de développement pour une enveloppe évaluée à près de 110 millions USD.

Ce financement est constitué d’un don du fonds africain de développement (FAD) de plus de 52 millions USD, d’un prêt de plus de 48 millions USD et d’une contrepartie du gouvernement de 10 millions USD. Le projet consiste également en bitumage des bretelles de la nationale 2 sur 17,1 km; l’aménagement et le bitumage de 21,10 km de voiries structurantes de la ville de Bukavu, l’aménagement des infrastructures connexes situées dans la zone d’influence du projet.

Au titre des biens, le projet prévoit l’acquisition du matériel notamment roulant, informatique, topographique, de laboratoire et équipements d’apprentissage. Le projet prévoit également divers services de consultance, notamment le contrôle et surveillance des travaux, d’audit technique et comptable. M. Billy Tshibambe a fait savoir que la zone d’influence de ce projet se développe autour de la nationale 2 située dans la province du Sud-Kivu qui s’étend sur une superficie de 65 mille km2, soit 2,8% du territoire national avec une population de près de sept millions d’habitants où la population féminine est majoritaire avec un taux de plus de 55%.

Le projet de construction de corridor transnational

Le projet de construction de corridor transnational République démocratique du Congo-Angola est pris en charge par le même bailleur qui est la BAD pour un financement global de près de 178 millions USD. Il est constitué d’un don du fonds africain de développement de près de 66 millions USD, d’un prêt de 75,17 millions USD et d’une contrepartie gouvernementale de 10 millions USD. 

Il vise la connectivité, l’amélioration du commerce et l’amélioration des conditions sociales et la cohésion sociale. Ledit projet vise principalement à améliorer le service des transports et faciliter le commerce transfrontalier entre la RDC à travers les deux Kasaï . Le transnational consiste en bitumage de 45 km de la nationale 1, section Kananga- village Kasingi ainsi que la voirie de Kananga y compris la voirie de Munkamba. Il consiste, en outre, en bitumage de 47,5 km entre rivière Bena Mulongo-rivière Kakangayi et la construction du marché Kalamba-Mbuji.

Plus de 25 millions USD arrêtés au budget 2024

Vue partielle de quelques participants

Par ailleurs, les  membres du Comité de pilotage des ministères sectoriels de deux projets d’infrastructures ont arrêté leur coût à 25.744.536,25 de dollars américains dans le plan de travail et budget annuel (PTBA) 2024 adopté lundi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, au cours d’une première réunion de circonstance.

 « Le plan de travail et budget annuel 2024 des projets de bitumage de la route Bukavu-Goma en sa section Bukavu-Nyamukubi 85 km et la construction du corridor économique transnational République démocratique du Congo-Angola a été adopté à « , a 25.744.436, 25 USD », a déclaré Georges Koshi Gimeya, secrétaire général aux Infrastructures et travaux publics qui avait présidé cette réunion en sa qualité de président du Comité de pilotage.

Il a fait savoir que ce PTBA poursuit les objectifs ci-après : la signature de contrat des travaux de la route nationale no 2, des consultants et des fournitures; l’engagement d’un montant total de près de 55 millions sur l’année 2024 ramenant ainsi le niveau global des engagements du projet à plus de 87 millions USD, soit de 49,91% à 79,45% et le décaissement d’un montant de 25.744.436,25 USD, ramenant ainsi le niveau de décaissement cumulé du projet au 31 décembre 2024 à 26.585.835, 66 USD, soit de 23% à 24% sur un budget de près de 110 millions USD. Ce PTBA est réparti en travaux routiers, renforcement des capacités, gestion et suivi du projet. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet