Kinshasa 1er août 2023 (ACP).- Le bâtiment administratif de Kipese, cité du Nord-Kivu, en RD Congo , construit et équipé sur fonds propre d’une ASBL, initiée par le ministre de l’Industrie, a été inauguré lundi, par l’administrateur militaire du territoire de Lubero, a appris l’ACP du ministère.
« Je suis venu aujourd’hui inaugurer, l’ouvrage construit et équipé sur fonds propre de la fondation Julien Paluku Kahongya, comme propriété de la cité de Kipese, reconnue comme entité administrative en 1980, au Nord-Kivu. Celle – ci est désormais dotée de son tout premier bâtiment administratif, plus de 40 ans après », a dit le colonel militaire du territoire de Lubero, Alain Kiwewa Mitela.
Il a indiqué que les travaux de construction de cette infrastructure ont été exécutés pendant quatre mois pour un coût global de 31550 USD. Dans son discours de circonstance, l’autorité territoriale a remercié la fondation précitée pour cette action citoyenne, avant d’inviter les bénéficiaires à un bon usage.
Le député national Alexandre Kambale Muhasa qui a représenté la fondation Julien Paluku à cette cérémonie, s’est dit satisfait de la réalisation de ces travaux en un temps record. Il en a profité pour rappeler plusieurs autres ouvrages déjà construits par la même ASBL dans cette partie du Nord-Kivu.
Présent à cette cérémonie, le notable local, Rostand Katembo Kyavuyirwe, natif de Kipese, tout en saluant la construction de ce bijou, a appelé la jeunesse de cette entité à imiter le modèle de leur aîné, Julien Paluku Kahongya.
Depuis sa création en 2015, la fondation chère à l’actuel ministre national de l’Industrie, prend en charge plus de 200 jeunes congolais bénéficiaires de ses bourses d’études. Elle compte à son actif, la construction de plusieurs ponts, églises, centres de santé, morgues, marchés, bâtiments administratifs, ouvrages d’adduction d’eau potable, la réhabilitation des routes de desserte agricole et l’achat des corbillards et ambulances d’intérêt public. ACP/CL