Kinshasa, 16 décembre 2024 (ACP).- Les entreprises et les administrations ont été sensibilisées par ITIE-RDC (l’Initiative pour la transparence des industries extractives en RDC) à l’amélioration de la mise à jour et la divulgation des informations sur la participation de l’Etat, lors des travaux d’actualisation, ouverts lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« Les travaux ouverts à ce jour permettent de sensibiliser les entreprises et les administrations à améliorer la mise à jour et à la divulgation des informations sur la participation de l’Etat dans les industries extractives », a déclaré Franck Nzira, expert technique responsable de l’Initiative pour la transparence des industries extractives.
Il a précisé que cet atelier poursuit plusieurs objectifs, entre autre, proposer un cadre de concertation permanent renforcé entre les ministères des Mines et du Portefeuille ainsi que les entreprises pour le suivi sur la participation de l’Etat. « Les pays mettant en œuvre l’ITIE sont invités à décrire le rôle que jouent l’Etat et les entreprises publiques dans les secteurs pétrolier, gazier et minier, ainsi que les règles qui régissent les relations financières entre l’Etat et ces entreprises.
Vue partielle des participants
Ils doivent notamment divulguer le niveau de participation de l’Etat dans les entreprises publiques, leurs filiales et opérations conjointes. Au nombre de ces divulgations figurent les informations relatives à la participation de l’Etat dans le secteur extractif (Exigence 2.6), aux revenus des ventes des parts de production de l’Etat et/ou autres revenus perçus en nature (Exigence 4).
Quarante (40) experts venus notamment des entreprises publiques, des ministères du Portefeuille et Mines prennent part à ces assises, à travers l’accompagnement du comité de pilotage et d’orientation de la réforme des finances publiques (COREF), rappelle-t-on. ACP/