Bunia, 08 janvier 2023(ACP). – La coordination provinciale de la protection civile en Ituri propose une série de mesures de prévention et réduction de risques communautaires en cette période de la saison sèche débutée depuis le mois de décembre 2022, indique la note de ce service spécialisé de l’Etat parvenue, vendredi à l’ACP.
Dans le but de prévenir ou réduire les risques, ce service spécialisé de l’Etat formule plusieurs recommandations à l’intention de la population qui doit sur le plan sanitaire être consciente et comprendre les risques et conséquences qui peuvent arriver pendant la saison sèche.
La coordination provinciale de la protection civile en Ituri invite la population à s’adapter au changement de saison c’est-à-dire de bien se protéger, d’éviter les boissons fraîches pour privilégier les chaudes, ne pas acheter les aliments vendus sur les plateaux non couverts, bien se couvrir la nuit, protéger les voies respiratoires, prendre beaucoup d’eau.
Sur le plan environnemental poursuit la source, la population doit éviter de s’exposer à la poussière, réduire les circulations pendant les heures de pointes, éviter la culture sur brûlis, éviter de voyager sur le lac sous les vents et de porter les gilets de sauvetage, boire beaucoup d’eau pour éliminer les microbes inhalés. Elle justifie son initiative de mettre à la portée du public ces mesures de prévention du fait que plusieurs menaces communautaires d’origine naturelle ou humaine sont enregistrées durant cette période d’où l’importance pour la population d’avoir de réflexe de se protéger contre les différents aléas.
D’après la source deux aléas sont envisagés pendant cette période à savoir ; les aléas d’origine naturelle qui se manifestent par la sécheresse, variation de température, vent violent avec ou sans bruits alors que les aléas d’origine humaine se traduisent notamment par la production de poussière (passage des engins roulants, travaux de chantiers de construction), mauvaise conservation de produits alimentaires, feu de brousse, mauvaise gestion de déchets.
Parmi les risques auxquelles la communauté pourrait faire face, la source souligne plusieurs maladies qui peuvent surgir entre autres ; maladies respiratoires et de la peau, (bronchites, pneumonie, toux, rhume, choléra, conjonctivite), déshydratation.
Parmi les conséquences de cette période, la coordination provinciale de la protection civile cite la perte de produits champêtres ou difficulté de récolte, Noyades avec des cas de morts, évolution d’un cas simple d’une maladie à des complications graves susceptibles de conduire à la mort.
ACP/CL