Bunia, 16 août 2024 (ACP).- Le trafic routier Bunia-Kasenyi dans la province de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo a été perturbé par le glissement de terre d’une partie des chaînes de montagnes de Mont-Bleu, a appris jeudi l’ACP d’un entretien.
«Le trafic routier Bunia-Kasenyi est perturbé depuis le début de la matinée de ce jeudi en raison du glissement d’une partie des chaînes de la montagne de Mont Bleu qui n’a causé aucun dégât matériel et humain», a déclaré Isaac Malo, un transporteur, qui fréquente régulièrement cet axe routier.
Il a fait savoir que cette situation a entraîné l’interruption du passage des camions, des motos et d’autres types de véhicules, notamment en dessous des chaînes de montagnes de Mont-Bleu précisément à la barrière de Manje, et le long de cet axe jusqu’à la localité de Bogoro.
La source a attribué la chute de cette partie de terre de chaînes de Mont-Bleu à la forte pluviométrie qui est enregistrée ces derniers mois dans la région. Pour se frayer le passage, a-t-il dit, certains motocyclistes se faufilent à leurs risques et périls de tomber dans le ravin qui a une profondeur de plus de 30 mètres.
Isaac Malo a plaidé auprès du gouvernement provincial, afin que celui-ci puisse réhabiliter ce tronçon routier qui présente un intérêt économique important notamment pour l’évacuation de poissons frais et salés en provenance du lac Albert vers les grands centres de consommation. Le dernier glissement de terre des chaînes de montagnes de Mont Bleu sur le même site remonte au mois de mars de cette année, rappelle-t-on. ACP/