SADC : les problèmes compromettants l’industrialisation des pays membres, évoqués à Harare

Kinshasa 16 août 2024 (ACP).- Les problèmes qui  compromettent   l’industrialisation des pays membres de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), dont la République démocratique du Congo, ont été évoqués mercredi, à Harare au Zimbabwe, lors du Conseil des ministres organisé en marge du 44ème soumet ordinaire des chefs d’État et gouvernement de cette organisation continentale, a appris jeudi  ACP de source officielle.

«Nous avons fait un tour d’horizon avec les collègues ministres sur tous les problèmes qui plombent l’industrialisation de ces pays et sur les échanges commerciaux. Cette situation a été approuvé par la communauté», a déclaré Louis Watum Kabamba, ministre de l’Industrie.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie a rappelé le différend qui avait opposé récemment la République démocratique du Congo et la Zambie. Il a soutenu que la frontière de Kasumbalesa n’est pas seulement le point d’entrée pour la Zambie mais aussi pour l’Afrique.

Louis Watum a indiqué qu’un comité a été mis en place en bilatéral pour vider tous les problèmes qui pouvaient se poser. Les frontières ont été finalement ré-ouvertes mardi 13 août pour l’intérêt de toute l’Afrique à l’issue de la bipartite qui a réuni les ministres de Commerce de deux pays à Lubumbashi en République démocratique du Congo.

«Concernant la situation tendue à Kasumbalesa, il y a 48 heures, les deux pays frères, tous de la SADC, ont salué au nom des Chefs d’Etat respectifs de la RDC et de la Zambie, la volonté commune de développer davantage, une relation fraternelle. Tous les pays de cette communauté ont les yeux rivés sur Kasumbalesa pour que les échanges se fassent», a-t-il dit.

Dans son intervention en marge de la 44ème Sommet des Chefs d’Etat, Louis Watum a évoqué la nécessité d’industrialiser les pays de la SADC qui regorgent d’énormes ressources tant en capital humain qu’en capital naturel. Il a laissé entendre qu’un comité a été mis en place en bilatérale pour pouvoir vider tous les problèmes qu’il peut avoir au niveau de Kasumbalesa.

Le ministre de l’Industrie a émis le souhait qu’il ait une volonté commune de tous les pays membres,  d’industrialiser l’Afrique, d’exploiter toutes les synergies qu’il y a pour que l’Afrique s’industrialise et se développe, car, a-t-il fait savoir, l’Afrique est un espace économique puissant et, il y a énormément de ressources en capital humain et sur le plan naturel qui nécessitent d’être industrialisées.

La République démocratique du Congo est représentée au Conseil des ministres de la SADC par le ministre de l’Industrie et développement des PME et PMI et celui de l’Intégration régionale, Didier Mazenga. «Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC» est le thème retenu pour ces assises. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet