Bunia, 25 Janvier 2021 (ACP).- Les transporteurs qui fréquentent régulièrement la route Bunia-Kilo sollicitent l’implication personnelle du ministre provincial en charge de l’environnement Jean-Marie Nyolo pour enrayer les tracasseries orchestrées par certains hommes en uniforme à travers les vingt-quatre(24) barrières érigées par ceux-ci sur cette route longue de 60km.
Selon certains qui se sont confiés lundi à l’ACP ils encouragent le ministre provincial sous examen à descendre sur le terrain pour se rendre compte de l’ampleur de cette situation comme il avait fait sur l’axe Bunia-Komanda sur la RN4 où tous bureaux de fortune de services non habilités à travailler sur la route ont été scellés.
Ils estiment que la descente du ministre provincial en charge de l’environnement sur cette route serait un grand soulagement pour eux d’autant plus que pour le moment circuler sur cet axe routier est devenu un calvaire où à chaque barrière le chauffeur du véhicule est obligé de débourser la somme allant de 2.000 à 6000 francs congolais dans les différentes barrières notamment entrée et sortie de la localité de Nizi, Pont Bambu, à l’entrée et sortie de la localité Kobu, entrée et sortie Kilo mission, à l’entrée et sortie de la localité Livogo.
A travers toutes ces barrières ont-ils indiqués ils font une dépense de l’ordre de 80.000 francs congolais pourtant la recette est de 150.000 francs congolais pour le frais de transport de six(6) passagers.
Pour éviter de payer doublement les chauffeurs sont contraints de regagner rapidement la ville de Bunia le même jour de leur arrivée à Kilo sans un passager parce que ont-ils affirmés retourner le lendemain expose le chauffeur à payer de nouveau à chaque barrière.
Pour atténuer ces tracasseries les transporteurs ont formulés quelques recommandations aux autorités compétentes entre autres ; l’installation de barrières dans les endroits seulement stratégiques en raison de la situation sécuritaire précaire dans cette région, la revue à la baisse de ces barrières, la contribution volontaire de 1000 FC par véhicule à chaque barrière stratégique. ACP/Kayu/Nig/NKV/MNI