Bunia, 6 juillet 2022(ACP).- Me Guerschom Dramani Pilo a annoncé mercredi l’organisation de salons Agro Peace dans les trois(3) territoires de la province de l’Ituri entre le mois d’Août et décembre 2022, au terme au de sa participation au sommet d’investissement de la RDC à Kinshasa.
Dans une entrevue avec l’ACP , il a indiqué que ces salons vont servir de cadres d’échanges entre plusieurs investisseurs privés locaux et internationaux pour stimuler une croissance inclusive et améliorer les chaînes de valeurs agricoles.
Me Guerschom Dramani Pilo a expliqué que le premier salon Agro Peace sera organisé du 02 au 05 Août 2022 en territoire de Djugu, le deuxième en territoire de Mahagi au mois d’octobre et le troisième salon Agro Peace va se tenir au mois de décembre courant dans le territoire d’Irumu.
Pour lui, la province de l’Ituri mérite une attention soutenue des investisseurs institutionnels et non institutionnels dans le cadre de facilitation de partenariat au secteur privé local en termes d’accessibilité aux semences de qualité de base, aux outils agricoles, aux crédits agricoles, à la mécanisation de l’agriculture et bien plus.
Il a relevé que le salon se fonde sur le deuxième Objectif du développement durable et sur la garantie constitutionnelle de la paix qui peut être réinstaurée par le biais de la « sécurité alimentaire à la lumière de droit à l’alimentation » que l’État congolais a l’obligation de respecter, de protéger et d’en donner effet (promouvoir).
D’autant plus que a-t-il renchérit le droit à l’alimentation est le premier droit de l’homme car aucun droit n’a de sens ou de valeur lorsque la faim frappe comme l’avait soutenu Bill Clinton.
« Aussi si vous ne nourrissez pas les gens, vous nourrissez les conflits ; autrement dit les conflits et la faim, lorsqu’ils frappent un pays ou une région, se renforcent mutuellement et ne peuvent être éliminés séparément » a-t-il cité dixit Matthieu Damian.
Me Guerschom Dramani Pilo a martelé que c’est dans ce cadre que l’organisation de ces trois(3) salons Agro Peace visent non seulement la stabilisation de l’Ituri par le développement agricole mais aussi offrir des opportunités d’affaires et d’investissements aux professionnels du secteur agricole afin de conclure de contrat de facilitation de commercialisation de leurs produits agricoles (semences de qualité, outils agricoles,) aux paysans et autres organisations à vocation agricole.
« L’agriculture demeure un secteur propice pour créer d’emplois durables aux jeunes, femmes rurales et des personnes vivant avec handicap. Elle demeure aussi un secteur clef pour la résilience communautaire et la croissance économique capable d’assurer la stabilité économique, sociale et politique pour le développement de l’Ituri en particulier et du pays en général » a-t-il conclu.
Le Salon Agro Peace sera placé sous le thème : » Agriculture pour la Paix et Paix par l’Agriculture », souligne-t-on. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM/MOP