Bunia, 26 octobre 2022 (ACP).- Les femmes marchandes du marché central de la ville de Bunia ont plaidé mercredi auprès du gouvernement central et provincial pour la restauration de la paix durable sur les routes de desserte agricole, notamment Kunda, Mwanga, Largu, Tchabi, Boga, ainsi que de leur réhabilitation pour faciliter l’évacuation de différents produits agricoles.
Interrogées par l’ACP, elles ont dit faire preuve d’énormes difficultés pour se ravitailler en produits champêtres à partir de différentes régions agricoles parce que, ont-elles soutenu, d’une part, beaucoup de villages sont abandonnés par les agriculteurs à cause de l’activisme de groupes terroristes qui continuent à endeuiller et à détruire l’Ituri, et de l’autre, des routes de desserte agricole sont en état de délabrement.
Elles ont relevé que ces forces négatives qui veulent à tout prix couper certaines routes de desserte agricole, sont traquées avec efficacité par les forces loyalistes, facilitant ainsi l’arrivée des produits sur le marché central de Bunia.
Elles ont fait savoir que la restauration de la paix ainsi que la réhabilitation de ces routes va contribuer à la bonne circulation de personnes et de leur biens pour inonder le marché central de Bunia et d’autres centres de consommation en produits agricoles par ricochet baisser les prix.
Les terres arables riches et le climat sont deux principaux facteurs potentiels de la province de l’Ituri susceptibles de booster l’économie de cette jeune province déchirée par la guerre depuis décembre 2017, souligne-t-on. ACP/KHM/KMT