Ituri : plaidoyer pour l’intégration des vétérinaires dans le projet 145 territoires

Bunia, 21 juin 2023 (ACP).- L’intégration, dans le projet 145 territoires (PDL 145T), de la profession vétérinaire de l’Ituri, province de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda, a été évoquée, mercredi à  Bunia, par le Conseil provincial de l’Ordre des médecins vétérinaires de cette entité, approché par l’ACP.

« La présence du Projet 145 T dans des filières agro-vétérinaires, particulièrement en Ituri, est d’une grande nécessité pour le développement de cette partie du territoire national. A côté de petits éleveurs, Bunia a de grands éleveurs. L’un d’entre eux élève même plus de 15.000 poules pondeuses », a déclaré le président du Conseil provincial de l’Ordre des médecins vétérinaires (CPOMV).

« Nos éleveurs sont obligés d’importer de l’Ouganda des aliments pour bétails et volailles. Ce qui constitue un calvaire compte tenu du coût de transport et de l’état des routes », a déploré le Dr Tshibamba.

Pour lui, le gouvernement de la République gagnerait en aidant les « Ituriens » à « produire des aliments de bétail sur place ».

Le Dr président CPOMV/Ituri a, par ailleurs, promis de faire un plaidoyer auprès de l’Autorité locale pour placer le personnel vétérinaire qualifié « au niveau des quarantaines animales, en vue du contrôle des maladies transfrontalières ».

Tout cela, selon le médecin vétérinaire, pour redorer le blason de la situation préoccupante qui se présente : « des services de quarantaine qui existent au niveau de la frontière, mais sans infrastructures ni cadres formés en la matière ».

Le Bureau du Conseil provincial de l’Ordre national des médecins vétérinaires de l’Ituri a été mis sur pied depuis l’Assemblée générale élective du 14 octobre 2018, en respect de la loi n° 18//029 du 13 décembre 2018 portant création, organisation, et fonctionnement de l’Ordre national des médecins vétérinaires, a indiqué le Dr Pierre Tshibamba.

Le Dr Pierre Tshibamba a été placé à la tête du nouveau Comité élu en avril 2023, à l’issue d’une Assemblée générale tenue à Bunia. Il est secondé par le Dr Jargy Kambale, 1er vice-président et le Dr Jean François Kamate, comme 2ème vice-président.

Sous leur mandat, il y a eu prestation de serment de bourgelat dans le délai de 17 membres sur 21.

En guise de perspectives d’avenir, le comité Dr Tshibamba compte notamment doter le Conseil provincial d’un Bureau; poursuivre la sensibilisation des jeunes finalistes de l’Université de Bunia (UNIBU) à s’inscrire au tableau de l’Ordre et trouver des plages ou espaces, pour la vulgarisation des différents thèmes en relation avec la profession vétérinaire et la santé publique au niveau des différentes radios locales et des écoles.

ACP/KKP  

Fil d'actualités

Sur le même sujet