Bunia,16 septembre 2021 (ACP) .-La société SAFRICAS a inauguré la première quantité du goudron produite par son usine fraîchement installée dans le groupement Tsere situé à près de 7km du centre-ville de Bunia, a annoncé jeudi son chargé de communication, Luc Malembe lors d’une entrevue avec l’ACP.
Il a déclaré que cette production intervient deux (2) semaines après les travaux de l’installation de l’usine de concassage et celle de préparation de goudron à partir de matériels locaux.
Luc Malembe a fait remarquer que cette première production a été mise en contribution pour la pose de l’enrobé sur l’avenue « Ituri » et le rond-point du marché central de Bunia.
Il a relevé que l’installation de ces deux (2) usines dans le chef-lieu de l’Ituri offre plusieurs avantages, notamment la création d’emploi au profit de plus ou moins cinquante (50) jeunes du groupement Tsere où se trouvent ces usines, l’ouverture de la route Bunia-Tsere quasi inexistante, les tours de camions passent à un (1) lorsque SAFRICAS faisait recours à son usine de Beni (Nord-Kivu) à près de trois (3) tours par semaine.
Par la même occasion, Luc Malembe a rassuré les habitants de Bunia en particulier sur la détermination de la société SAFRICAS à achever les neuf (9) kilomètres restants parce que, a-t-il rappelé quatre (4) kilomètres sont déjà asphaltés sur les treize (13) confiés à SAFRICAS.
Il a souligné que sa société exécute actuellement les travaux au niveau du marché communément appelé « MONUC » avant de parachever les 500 mètres allant du marché central au pont « Lokorto » d’ici la fin de la semaine.
Concernant les travaux réalisés au niveau du marché central il s’est félicité du fait que désormais l’artère de ce lieu de négoce est désormais élargie à douze (12) mètres de largeur contribuant ainsi à la diminution sensible des cas d’accidents de circulation au niveau de ce tronçon hyper fréquenté où règne un désordre indescriptible avec certains camionneurs qui déchargent les différentes marchandises en même la chaussée.
Pour faciliter une circulation aisée sur l’artère du marché central de Bunia, il a plaidé auprès des autorités urbaines pour la création d’un parking spécifique aux camions.
ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB