Bunia, 16 Avril 2023(ACP).–Une délégation de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD), est arrivé vendredi à Bunia, en Ituri, en République démocratique du Congo, pour sensibiliser toutes les parties prenantes et son service à l’atteinte ses assignations des recettes pour l’exercice 2023, a déclaré le Directeur général Jean-Parfait Ntabala.
« Globalement, c’est une inspection des services. On va faire l’échange avec nos agents sur les matières qui concernent les recettes non fiscales de l’État mais également nous allons échanger avec les services impliqués dans la mobilisation de ces recettes, à savoir, les différentes administrations et services publics », a déclaré le Directeur général de la DGRAD à la presse.
Conduite par le Directeur général Jean-Parfait Ntabala Murhandikire, la délégation va procéder aux échanges avecagents sur les matières qui concernent les recettes non fiscales de l’État mais également avec les services impliqués dans la mobilisation de ces recettes, à savoir, les différentes administrations et services publics.
« Nous venons d’arriver ce soir en province de l’Ituri, dernière étape d’une tournée qui a commencé dans la province de la Tshopo en passant par la province du Haut-Uélé. Nous sommes aujourd’hui en Ituri pour mener notre mission telle que diligentée par le ministre de Finances », a-t-il précisé.
Et d’ajouter, « Nous ne manquerons pas d’échanger avec les opérateurs économiques, membres de différentes corporations qui sont ici notamment, la Fédération des entreprises au Congo pour qu’on puisse parler sur les nouvelles mesures qui sous-tendent les recettes non fiscales pour l’exercice 2023 ».
M.Jean-Parfait Ntabala Murhandikire a signifié que l’objectif ultime recherché à travers toutes ces rencontres est celui de créer un cadre de travail en synergie rassemblant toutes les parties prenantes et son service, afin de permettre à celui-ci de tenir l’atteinte de ses assignations globales de recettes pour l’exercice 2023.
Il a rappelé que les recettes non fiscales sont tout simplement les services rendus par l’Etat congolais aux différents requérants qui sont les personnes physiques ou morales appelées à la compréhension et l’appropriation du message de sa délégation pour que a-t-il émis le vœu les uns et les autres ne puissent pas travailler en marge de la loi afin d’obtenir le climat des affaires bien assuré.
ACP/C.L.