Kinshasa, 16 avril 2023, (ACP).- Plus ou moins 500 nouveaux bus « esprit de vie », seront bientôt déversés sur les artères de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, pour le transport en commun, a appris l’ACP samedi du ministère national de Transports, voies de communication et désenclavement.
« Central Motors va livrer 500 bus de 27 places assises commandés par le gouvernement dont 60% de l’enveloppe globale a déjà été payé. Un premier lot de 100 bus est déjà à Kinshasa entreposés au siège de central motors», a affirmé Obrahim Ossaoui, directeur général de central motors, à l’issue de ses entretiens avec le ministre national de transports, voies de communication et désenclavement.
Et d’ajouter : « 200 autres bus sont déjà en chargement et seront acheminés à Kinshasa au mois de mai avant le dernier lot de 200 autres dont la date de livraison est programmée pour le mois de juillet de l’année en cours »
A en croire le communiqué du ministère national des Transports, voies de communication et désenclavement, le ministre Marc Ekila a déjà mis toutes les batteries en marche pour que ces bus arrivent dans la capitale congolaise, le plus rapidement possible. Il veut à ce que la procédure soit accélérée.
Son idée est de faire en sorte que la capitale congolaise soit « inondée de bus neufs et sécurisés pour le transport en commun, vœu du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui souhaite que les kinois se déplacent en toute quiétude et dans des conditions sécurisées ».
Le ministre des Transports veut, par ailleurs, donner : « un nouveau visage au programme esprit de vie, dès l’arrivée des bus, à l’octroi aux entrepreneurs de l’APVECO, association des propriétaires de véhicules affectés au transport au Congo, jusqu’à leurs entretiens pour le maintenir à l’état pendant plusieurs années ».
L’annonce de l’arrivée prochaine de ces bus à Kinshasa s’inscrit dans le cadre du contrat programme « esprit de vie », signé entre le gouvernement de la République via le ministère des Transports, voies de communication et de désenclavement et le concessionnaire Central Motors.
ACP/C.L.