Journée de la poste : la redynamisation du secteur, cheval de bataille du gouvernement

Kinshasa, 9 octobre 2024 (ACP).– La redynamisation de la poste en République démocratique du Congo constitue le cheval de bataille du gouvernement, a déclaré le ministre des Postes, télécommunications et numérique, dans son adresse à la nation mercredi à Kinshasa, à l’occasion de la journée mondiale de la Poste.

« En ce jour de la célébration du 150ème  anniversaire de l’Union postale universelle, nous demandons à la population congolaise à tourner le regard vers l’avenir avec optimisme et détermination, étant donné que la redynamisation de la poste en RDC constitue le cheval de bataille du gouvernement dans le cadre de son programme d’actions », s’est exprimé le ministre Augustin Kibassa. Placée sous le thème : «150 ans d’engagement pour la communication et le développement des peuples à travers le monde », le ministre Kibassa a salué le soutien de l’Union postale universelle (UPU) et sa collaboration indéfectible au gouvernement de la RDC dirigé par la Première ministre Suminwa Tuluku.

Il a souligné qu’à l’heure  du numérique et de la  technologie de l’information, le défi majeur est de continuer à innover, tout en garantissant que personne ne soit laissé pour compte. « Nous devons continuer à investir dans l’infrastructure postale, dans la formation des ressources humaines et dans l’adoption de la nouvelle technologie pour ne pas laisser personne pour compte », a laissé entendre le ministre Kibassa, avant d’ajouter qu’à ce point de vue, il est d’avis de renforcer la coopération internationale pour que le service postal puisse continuer à être le moteur de développement de la connexion.

Il a, par ailleurs, reconnu    les réalisations de longue date de l’UPU,  tout en  exprimant sa profonde gratitude à cette structure mondiale pour son leadership et son engagement d’accompagner les acteurs de réseau postal mondial.

M. Kibassa a réaffirmé son engagement à travailler main dans la main pour relever le défi avenir et exploiter toutes les opportunités offertes par un monde en mutation. 

Créée en 1874, l’Union postale universelle (UPU), dont le siège se trouve à Berne, capitale de la Suisse, est la deuxième plus ancienne organisation internationale. Avec ses 192 Pays-membres, l’UPU est le principal forum de coopération entre les gouvernements, les postes, les régulateurs et bien d’autres acteurs du secteur postal.

Elle contribue à garantir la prestation d’un véritable service postal universel dans ses dimensions physiques, financières et électroniques en établissant essentiellement une coopération et des accords multilatéraux; en élaborant des normes techniques et de qualité de service; en fournissant l’assistance technique et la coopération au développement.

Appel au soutien des activités de la Poste

Au milieu le ministre  des PT-Numérique, le DGA de SCPT , le DG et le président de l’ARPTC

De son côté, la directrice générale de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) a appelé la population congolaise à soutenir les activités de la poste pour construire un avenir meilleur. « Je vous invite à nous accompagner dans cette aventure pour construire un avenir meilleur pour notre entreprise et pour notre pays », a déclaré Sandra Tshibonge, directrice générale de la SCPT.

Selon elle, la population doit faire de la poste congolaise une fierté, avant de croire que la SCPT peut relever le défi du 21ème  siècle.  « Notre ambition est de faire de la Poste un acteur qui compte dans l’économie numérique », a-t-elle fait savoir.

Cependant, pour y arriver, Mme Tshibonge a lancé plusieurs projets phares, notamment le déploiement d’un réseau postal moderne et performant qui couvre progressivement les 145 territoires de la RDC ; la mise en place des plateformes numériques pour faciliter les transactions, les échanges en ligne et l’accès aux services administratifs et le développement de nouveaux services financiers pour favoriser l’inclusion financière et faciliter l’accès aux services essentiels.

 A ces réalisations s’ajoute, la formation des agents pour leur permettre de maîtriser les nouvelles technologies afin d’offrir un service de qualité. Elle a tenu à souligner que cette transformation s’inscrit pleinement dans la vision du président de la République et dans sa volonté de moderniser l’administration postale et de développer l’économie numérique.

« Aujourd’hui, la poste de la RDC est à la croisée des chemins. Le monde digital offre des opportunités immenses, mais il nous impose également de relever de nouveaux défis. Nous avons décidé de nous engager dans une profonde transformation de votre société en misant sur la digitalisation », a-t-elle conclu.

Pour sa part, Christian Katende, président de  l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo a épinglé l’historique de l’UPU, précisant que les missions de son service  consistent notamment à veiller au respect des lois, des règlements et des conventions en matière de postes et télécommunications ; à assurer une concurrence effective et loyale, au profit des consommateurs ; à assurer la sécurité juridique et règlementaire des investissements privés dans le secteur de la poste et des télécommunications. 

L’A.R.P.T.C peut délivrer, suspendre ou retirer les autorisations et établir les cahiers de charges y relatifs. Notons que cette célébration a été sanctionnée par la  signature du livre d’or et la visite des stands par le ministre, directeurs généraux et du président du conseil d’administration des postes. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet