Journée des poissons : un regroupement des pêcheurs demande les intrants appropriés pour leur travail (Reportage de Bijoux Kuloso)

Kinshasa, 24 juin 2024 (ACP).- Des pêcheurs situés sur  l’avenue du tourisme communément appelé « Nzela ya mayi » dans la commune de Ngaliema (Ouest Kinshasa) en  République démocratique du Congo, ont demandé lundi au gouvernement d’être dotés d’équipements appropriés pour leur travail, lors d’une descente sur le terrain.

« Nous demandons au gouvernement de nous doter d’intrants appropriés de pêche. Nous n’avons pas de pirogue ou bateaux modernes. Avec des filets tissés à la main, il est impossible pour nous d’aller vers une grande zone de poissons», a dit Isaac Natondo, un des pêcheurs responsables approché par l’ACP, à cette occasion.         

A l’en croire, contrairement à l’appui accordé à d’autres secteurs productifs,   les pêcheurs qui exercent au niveau du fleuve et nourrissent les visiteurs sont dépourvus d’équipements pour leur travail.

« Nous ne pouvons pas étendre nôtre champs de pêche et nous prenons trop de risques avec cette façon d’exercer. Il arrive très souvent de rentrer main vide», a- t-il déploré.

Selon lui, des pêcheurs ont leurs clientes   tenancières des restaurants juste au bord du fleuve, où l’on retrouve également des débits de boissons. Elles en font des recettes au moyen des « Maboke » pour attirer la clientèle et vendre le caractère touristique du fleuve Congo                                                                               

Kinsuka, une carrière à ciel ouvert pendant la saison sèche

Pendant la saison sèche, le fleuve se transforme en carrière à ciel ouvert des caillasses et il devient un lieu où l’on peut assister au coucher du soleil depuis les différents sites tels que: chez le tintin, Mbudi Nature, Sunset, Jerico, Bel’aire et tant d’autres.  Selon les habitants du coin,  Kinsuka pêcheur est un quartier exposé aux inondations lors de la saison pluvieuse. Hormis cela, les manques d’éclairage public est l’un de plus grand obstacle pour les touristes qui s’exposent à des accidents de circulation sur l’avenue tourisme longeant le fleuve suite à ses virages.                 

« Nous sommes au cœur de l’Afrique en RDC,  particulièrement dans sa capitale Kinshasa. Au  quartier Kinsuka pêcheur, une baie très vaste et admirable comme lieu de tourisme et d’amusements, est située dans la commune de Ngaliema, offrant un bon cadre récréatif au bord du fleuve Congo sur l’avenue du tourisme, à quelques minutes de la résidence présidentielle de Mont Ngaliema », a décrit un autre pêcheur. 

Les expatriés raffolent le coin et y prennent souvent l’air frais en contemplant en face du fleuve Congo, le pays du président Denis Sassou Ngwess.  

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet