Kinshasa 12 Avril 2025 (ACP).– L’exécution des travaux de modernisation du tronçon routier lac Munkamba-Lusambo sur la Route nationale (RN42) au Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, a atteint à ce jour 700 mètres linéaires, soit un taux global de réalisation de 25%, selon un communiqué consulté samedi par l’ACP.
«À ce jour, plus de 700 mètres linéaires ont été achevés dans le cadre de la modernisation du tronçon routier lac Munkamba-Lusambo, représentant ainsi un taux global de réalisation de 25% sur cette partie du projet», a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT).
Selon la source, «actuellement, les équipes sont concentrées sur la construction des caniveaux rectangulaires en maçonnerie de moellons à plusieurs endroits selon la disponibilité».
Les travaux de modernisation du tronçon lac Munkamba–Lusambo sur la Route nationale numéro 42 se poursuivent avec des avancées notables, à ce jour. L’entreprise SINOHYDRO, sous-traitant de SISC SA, a intensifié ses efforts malgré des contraintes logistiques en cours de résolution, a-t-on précisé.
En effet, les travaux de mise en œuvre du béton de propreté ont été effectués, consolidant ainsi la structure avant la poursuite des travaux de revêtement.
Le chantier a récemment été confronté à des difficultés liées à l’indisponibilité d’équipements essentiels tels que le concasseur et la bétonnière. Cependant, ces contraintes sont en voie de résolution.
L’entreprise SINOHYDRO a confirmé l’acheminement imminent des machines depuis Mweneditu vers le lac Munkamba, permettant une accélération des travaux dans les jours à venir.
Financé par le programme Sino-Congolais, ce projet de réhabilitation et de modernisation de la RN42 est placé sous la supervision de l’ACGT. Il permettra à son terme de faciliter la mobilité dans l’axe routier lac Munkamba- Lusambo, et d’améliorer les infrastructures routières pour un impact économique et social durable. ACP/UKB