Kananga, 04 janvier 2024 (ACP).-Le prix d’un sac du charbon de bois (braise) a sensiblement augmenté sur le marché de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris, jeudi, l’ACP, d’un entretien avec plusieurs ménages visiblement médusés.
« Vendu auparavant à 15.000 FC (moins d’un dollars américains), le sac de braise est passé à ce jour à 40.000 FC, soit plus d’un dollar américain, et ne permet plus aux nombreux ménages de faire face à plusieurs besoins », a déploré la présidente du comité des revendeuses de charbon de bois, Mme Tshibilondi Ntambwe.
La hausse de prix de charbon de bois, a-t-elle dit, a accentué la crise généralisée de la population caractérisée, entre autres, par la flambée des coûts de différents produits vivriers et manufacturés, tels que le maïs graine, le riz, le niébé, l’huile de palme et autres légumes verts.
« Cette déplorable situation a affecté les consommateurs dont la précarité des conditions de vie ne permet pas de s’en tirer comme il se doit », a déclaré Mme Ntambwe, ajoutant qu’il en est de même des prix des poissons salés, fumés et autres produits congelés qui ont doublé voire triplés.
Pour les colporteurs qui approvisionnent le marché de Kananga en charbon de bois, la dégradation des ponts de Muanzangoma et de Tshibashi reliant le territoire de Demba à la ville de Kananga, à la suite des pluies abondantes, a aggravé cette situation.
Ils ont demandé aux instances compétentes de prendre des mesures urgentes en vue de remettre ces ponts en état de manière à faciliter une bonne circulation des personnes et des biens.
ACP/KHM