Kananga, 27 octobre 2023 (ACP).- L’incidence négative de l’augmentation des prix des denrées alimentaires a été durement ressentie par nombreux ménages de la ville de Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo, a constaté, vendredi, l’ACP.
Le prix de la mesurette de 3 Kg de maïs graine communément appelée « MEKA » est passé de 3000 FC à 6500 FC sur le marché local, tandis que celui de la farine de manioc pour la même dimension a oscillé de 1000 FC à 4000 FC, a précisé la même source.
Il en a été de même du prix de l’huile de palme passé de 1200 FC à 2400 FC la bouteille de 72 cl et de sac de charbon de bois négocié entre 10.000 FC à 25.000 FC actuellement.
« Les aléas liés à la mauvaise application de différents projets de développement endogène dans le secteur de la production agricole ont accentué la pénurie des denrées alimentaires dans la ville de Kananga », a estimé le vice-président de l’association d’évacuations et vendeurs des produits agricoles.
Pour lui, la rareté du maïs à la base de la hausse du prix de cette denrée est consécutive à la rupture des stocks liés à l’irrégularité du mouvement des trains marchandises sur l’axe ferroviaire Demba-Mueka.
Un plaidoyer avait été adressé au président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, par la représentation provinciale de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) en vue de la réhabilitation des routes de la desserte agricole permettant l’évacuation des produits alimentaire des premiers nécessités des sites de leur production aux centres urbains de consommation de cette structure patronale.
« L’augmentation de la production agricole figure parmi la priorité du gouvernement provincial », a souligné par ailleurs, le ministre provincial de l’agriculture Honoré Mutshipayi Balowe, indiquant les efforts en cours entrepris par l’exécutif provincial pour la régulation des prix des bois sur le marché. ACP/Kayu