Kananga, 05 juillet 2024 (ACP).- La pénurie de piment s’est accentué pour l’heure, au fil des jours, sur le marché à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République démocratique du Congo (RDC), causant un désagrément avéré aux consommateurs, a constaté, jeudi, l’ACP, sur place.
« Un bassin de piment vendu il y a peu à 50.000 FC sur les marchés de Mfwamba, dans le territoire de Dibaya et à Kambundi, Bulambula et Bilomba, à Kazumba, se négocie actuellement à 200.000 voire 250.000 FC », a déclaré Mme Générose Kabedi, présidente de l’association de revendeuses des épices au mini marché de Tshinseleka. Et d’ajouter : « cette hausse vertigineuse de prix du piment nous a contraint de réajuster le prix à notre niveau le prix à 200 FC, 300 FC voire 500 FC la pièce.
La rareté du piment est attribuée à la saison sèche en cours, ont reconnu aussi les producteurs de ce secteur.
Des ménages ont résolu de moudre le piment pour constituer un stock rationnalisé au fur et à mesure.
Outre les sites maraichers de la ville de Kananga, le piment est cultivé dans les localités de Bunkonde, Tshimbulu, Mutefu, dans le territoire de Dibaya à Bakua Mpika, Demba, Masuika, à Luiza et dans quelques villages de territoire de Dimbelenge. Le piment est prisé dans bon nombre des ménages dans l’espace du Kasaï, a-t-on rappelé. ACP/C.L.