Kasaï Central : le maïs graine à la baisse sur le marché de Kananga à cause de l’abondance de cette denrée alimentaire de base

Kananga, 15 avril 2022 (ACP).- La baisse de prix de maïs graine à Kananga, au Kasaï Central, est liée à l’abondance de cette denrée alimentaire de base sur le marché de cette ville, avec une mesurette de 3 Kg se négociant de 1.500 FC  à 1.700 FC contre 2.000 FC dernièrement.

Pour certains opérateurs de secteur, cette embellie est consécutive à l’abondance assurer par l’acheminement rapide des marchandises par la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).

D’autres milieux ont même déploré curieusement cette performance de la SNCC susceptible d’impacter négativement sur la marge bénéficiaire des prix, la vente de maïs grains ne rapportant plus grand-chose.

Le directeur intérimaire de département Région Nord (DRN) de la SNCC, M. Ngandi Tshikengu a salué cet atout en raison de l’affectation à Kananga de 52 wagons pour l’évacuation des marchandises à destination de cette ville.

Selon lui, le retard jadis déploré dans l’acheminement des marchandises à Kananga n’est plus de mise.

Cette unité de production a acheminé 489 tonnes des marchandises à la première décade d’avril 2022 dont 30 tonnes de maïs graine, 160 tonnes de ciment gris, 70 tonnes des produits pétroliers, 16 tonnes de poissons, 45 tonnes des farines de soja et 120 tonnes des produits manufacturé. ACP/Rnl/Cfm/Sgb

Fil d'actualités

Sur le même sujet