Kasaï Central : une bouteille d’huile de palme baisse de 25% à Kananga

Kananga, 22 mars 2024 (ACP)-. Une bouteille d’huile de palme de 75 cl a connu une baisse de prix de 25% sur le marché de Kananga au Kasaï Central en République démocratique du Congo, passant de 2400 FC à 1.800 FC, au cours du mois de mars 2024 par rapport au mois dernier.

« Nous avons salué la baisse de prix de l’huile de palme qui a allégé nos budgets des ménages », a déclaré, Mme Christelle Ngalula, présidente de l’association des revendeuses d’huile de palme au mini marché de Kamayi.

La hausse de prix de l’huile de palme, a-t-elle ajouté, avait déséquilibré les ménages sur le plan socioéconomique en affectant ainsi les conditions de la vie quotidienne des consommateurs.

Mme Ngalula a félicité le dynamisme des colporteurs et autres opérateurs du secteur pour avoir mis à contribution leur savoir-faire dans le ravitaillement de la ville de Kananga dans cette denrée de première nécessité.

Elle a fait savoir que l’abandon par des paysans des activités de coupe des noix de palme dans les milieux ruraux a impacté négativement sur la production et le ravitaillement du marché en huile de palme, a expliqué de son côté, un notable du village de Tshisuyi, dans le territoire de Dibaya.

Actuellement l’huile de palme qui est consommé à Kananga est produite en abondance à Bukonde, dans le territoire de Dibaya dans les autres villages périphériques notamment Tshisuyi, Ngala Kashi et Bena Kazadi.

Pour rappel, la République démocratique du Congo importe 50 mille tonnes d’huiles de palme pour satisfaire la demande intérieure tandis que la production annuelle est de 290 mille tonnes par an.

Cette situation fait fuir les devises nécessaires pour des investissements dans d’autres secteurs de l’économie nationale. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet